bandeau quoi de neuf-HAUT

Quoi de neuf pour la réforme du lycée ?

Pierre Mathiot, auteur du rapport qui a préfiguré la réforme du lycée, donne son éclairage sur sa mise en œuvre dans une interview vidéo accordée à RenaSup.
Il évoque notamment l’évolution de l’accompagnement à l’orientation qui suppose une implication accrue des enseignants, le choix des spécialités en seconde, le recours à des dispositifs de formation à distance pour les plus rares d’entre elles et l’oral du bac.
Pierre-mathiot-ref-lycee-Renasup-480x400
Dans notre diocèse, les Chefs d’établissement poursuivent leur réflexion sur la mise en oeuvre de la réforme, notamment l’élaboration de la carte des enseignements de spécialité et optionnels qui seront proposés aux lycéens

Quoi de neuf à Don Bosco ?

Pas vraiment du neuf mais une réactualisation. Don Bosco avait mis au point une méthode d’éducation. Mais, n’étant pas un théoricien, il n’avait rien bâti de structuré. Son unique exposé fut publié pour la première fois dans le fascicule sur l’inauguration de son œuvre à Nice en mars 1877. Il l’intitula : Traité du système préventif dans l’éducation de la jeunesse.

Le réseau des Maisons Don Bosco a réalisé une vidéo à Nice : « Le système préventif vu par les jeunes et les adultes à l’occasion du 140ème anniversaire »

Concours de crèches

Le réseau d’animation pastorale (RAP) de l’Apel06 vous invite à participer à un
« Concours de crèches ». Le but est de célébrer et de valoriser Noël dans nos établissements, en mettant en valeur les crèches et surtout ce qu’elles représentent : célébration de la naissance de Jésus, l’amour, la famille et la fraternité. C’est un projet pastoral, fédérateur, pédagogique et permettant de développer la créativité de tous.


Ce concours s’adresse à tous les établissements qui souhaitent participer.
Le projet, porté par l’Apel d’établissement, en lien avec le Chef d’établissement, pourra concerner toute la communauté éducative : enfants, enseignants, parents, personnel, tutelle…
Capture
Comment participer ?
Vous pouvez : organiser une crèche vivante, fabriquer une crèche à partir de matériaux divers, décorer une crèche existante, dessiner une crèche…..Faites la part belle à votre créativité ! La thématique choisie cette année est « Crèches du Monde »
Remplissez le formulaire de participation ci-joint, en expliquant en quelques mots votre action.
Envoyez ce formulaire, accompagné de 2 photos à secretariat@apel06.org Une seule participation par niveau (école, collège, lycée) par établissement.
Quand ?
Vous pouvez envoyer votre formulaire jusqu’au 7 janvier inclus
Remise de prix :
Les membres du conseil d’administration de l’Apel06 désigneront 1 gagnant.
La remise des prix sera organisée 15 Janvier 2019, lors de la galette de l’Apel06.

Nous attendons avec impatience vos belles réalisations !
fenelon3

Quoi de neuf à Fenelon ?

Tous les 3 ans, l’institut Fénelon de Grasse accueille ses partenaires acteurs de développement pour la promotion de l’Homme dans leur pays respectif. C’est l’occasion pour les élèves, de l’école au supérieur, d’apprendre par la Rencontre le sens de l’engagement et de la solidarité. C’est ainsi que la commission de solidarité s’est mobilisée du mercredi 10 au vendredi 12 octobre ; pour permettre à tous les enfants et aux jeunes, mais aussi aux adultes de l’établissement de vivre des moments privilégiés avec le père JAYANTHA du Sri Lanka, Sœur SARA d’Egypte, Emmanuel BAABO de la République Démocratique du Congo et Arsène ATTIDOKPO du Togo.
fenelon2
fenelon4

Quoi de neuf sur le blog des personnes ressource ?

- Un pêle-mêle de ressources et d’outils…
- Phobie scolaire, “le jour où je n’ai pas pu aller au collège…”

Nessia, une application pour découvrir le patrimoine religieux des Alpes-Maritimes

Grâce à cette application, l’utilisateur pourra donc (re)découvrir les richesses du patrimoine chrétien du diocèse de Nice. Du littoral aux sommets du haut-pays, plus de 1000 églises et chapelles catholiques y seront localisées et documentées, à l’aide d’éléments descriptifs et d’outils multimédias.

Au-delà de son aspect ludo-pratique, Nessia offre plus encore à l’internaute : une immersion au cœur de la communauté catholique. Contacter le prêtre chargé des mariages, s’évader le temps d’un pèlerinage ou célébrer la fête patronale de son village : tout y est au creux de la main !
SCOPIEUR18112210020_0001
facebook twitter
MailPoet