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Action de Carême

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Une enseignante libanaise de passage au Mont Saint Jean

MSJ
Lionel Leandri, Joëlle Matar, Maryline Bouard, qui l'a accueillie chez elle, Claire Clark et Alizée Vexiau,
En partenariat avec l'association Francophonia Liban, le Mont Saint Jean a été heureux de recevoir pour dix jours de stage en immersion Joëlle Matar, enseignante en sciences au collège des sœurs des Saints Cœurs de Damour, commune située au Liban à 30 km environ au Sud de Beyrouth.
Francophonia Liban est une association destinée à soutenir les écoles libanaises qui maintiennent l’enseignement du français dans leurs classes, en s'appuyant notamment sur un partage de savoir-faire entre des établissements des deux pays.
Régulièrement des séminaires associant chefs d'établissements français et libanais ont lieu sur place, et des stages en immersion sont proposés en France à des enseignant(e)s libanais(e)s francophones.
Il s’agit d’offrir aux stagiaires la possibilité de partager le quotidien d’un établissement français offrant des similarités avec celui dans lequel ils exercent leur métier et ainsi d’enrichir leur connaissance des pratiques pédagogiques et du mode de fonctionnement d’un établissement scolaire en relation avec son environnement social. Ces stages comportent également de riches dimensions linguistiques et culturelles.
Au Mont Saint Jean, Joëlle Matar a ainsi pu partager le quotidien de plusieurs unités pédagogiques : elle a assisté à des cours, à des sorties pédagogiques, et partagé le quotidien de notre équipe à tous les moments de la journée. Mais elle ne s'est pas contentée d'assister puisqu'elle a également dispensé quelques heures de présentation du Liban dans des classes de l'école, du collège et du lycée, pour la plus grande joie de nos élèves.
Le partage est allé au-delà, puisque dans le cadre de ce programme les stagiaires sont accueilli(e)s chez un(e) enseignant(e) français(e), ce qui est l'occasion de tisser de vrais liens d'amitié. L'opération repose aussi sur cette disponibilité et fut une réussite au Mont Saint Jean grâce à Mme Maryline Bouard, enseignante en Histoire-Géographie au lycée. De nombreuses collègues ont également proposé à Joëlle Matar, qui quittait le Liban pour la première fois, des sorties et des visites dans notre belle région.
Cette séquence d'ouverture internationale s'est avérée d'une grande richesse pour notre équipe, pour nos élèves, sur le plan humain, culturel, et même pédagogique, avec le français en partage.
Lionel Leandri

THEODOM : Peut-on croire aux miracles ?

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Vous avez peut-être entendu cette semaine que l’Eglise se penche sur l’authenticité d’une guérison miraculeuse attribuée à l’intercession d’un bienheureux dominicain, le Père Lataste. Si cette guérison pouvait être reconnue, tous les Dominicains seraient bien sûr ravis. On est tout de même en droit de s’interroger : un chrétien peut-il croire aux miracles ?
C’est la question que le frère Marc Bellion soulève dans son enseignement. Il nous donne même quelques critères pour distinguer les miracles qui viennent de Dieu et les pratiques occultes pas très catholiques...

Quoi de neuf en pédagogie ?


1. Un tour du monde pour connecter les écoles
Interview de Stéphane Ollagnier, passionné de voyage, qui a créé avec sa partenaire Hélène Saintobert, un réseau social sécurisé afin de mettre en relation les écoles du monde entier. Les deux axes principaux développés autour du réseau social sont le "vivre ensemble" et la préservation de la planète.
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2. "Apprendre ensemble et vivre ensemble" est un enjeu de formation central pour l'école maternelle

Un dossier pédagogique pour le cycle 1 qui place "la citoyenneté au coeur de la motricité"



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3. Apprendre (dans) l’école inclusive : Dossier de IFE

Ce Dossier de veille de l’IFÉ apporte des éclairages historiques et conceptuels sur les termes souvent confondus d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et d’école inclusive, notions dont l’usage est très dépendant des contextes nationaux. Il présente l’exemple de l’Italie, qui sert souvent de modèle aux politiques éducatives françaises sur le sujet, un pays qui a engagé dès les années 1970 une prise en charge du handicap directement dans les écoles. Côté français, depuis le début du XXe siècle, les histoires du traitement à l’école du handicap et des élèves en difficulté sont entremêlées et se partagent entre plusieurs ministères, si bien que les élèves à besoins éducatifs particuliers sont actuellement pris en charge sur plusieurs lieux, où se croisent des cultures professionnelles très différentes.

De nombreuses références et ressources complémentaires sur le même thème sont par ailleurs accessibles via notre carnet de recherche Eduveille.

Catherine Reverdy
Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ


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Résultats du concours de crèches de Noel 2018 organisé par l'APEL 06.

- Saint-Joseph Cannes : prix de la crèche la plus originale
- Stanislas Nice : prix de la crèche la plus vivante
- Notre Dame de la Tramontane : prix de l'ouverture sur le monde
- Sainte Thérèse : prix de la crèche la plus écologique
- Saint Barthélémy : prix de la solidarité
- Stanislas Cannes : prix de l'ingéniosité
et le prix du Conseil d'Administration a été attribué à Notre Dame de la Tramontane pour sa crèche vietnamienne.
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Ayant accueilli cette année une jeune sœur vietnamienne dans la communauté des sœurs de l’école, nous avons opté pour créer une crèche aux couleurs asiatiques. Chaque année, les élèves préparant leur Première Communion « fabriquent » les santons de la crèche. Chacun des 40 enfants a donc confectionné et personnalisé son santon avant de venir le poser au sein du décor préparé par les maman catéchistes. Les élèves de l’école se sont ensuite réunis autour de cette crèche pour prier lors de toutes les célébrations de Noël.
Les CM1/CM2 préparant leur Première Communion sont très fiers d’avoir gagné le concours organisé par l’APEL 06 qu'ils remercient infiniment pour la belle statuette pèlerine dont nous prendrons soin… Cette statuette de la Sainte Famille ira de classe en classe jusqu’à Noel 2019 ! Elle permettra à tous de prier pour la paix dans les familles…
Amélie de Beaumont
APS Ecole N.D. de la Tramontane
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Tous les participants ont reçu un petit cadeau et le gagnant du concours a reçu la statuette dont il sera dépositaire pendant un an, jusqu'au prochain concours de crèches.

Quoi de neuf sur le blog des personnes ressource ?


- dyslexie aide moi à lire toute seule
- Inversons la classe incluons innovons
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