bandeau quoi de neuf-HAUT

Rentrée de la Pastorale du Monde Scolaire.

Composition3
Comme chaque année, la rentrée de la Pastorale du monde scolaire, qui a réunit hier, les acteurs qui travaillent avec les jeunes dans notre diocèse, a été un moment important de communion, de formation et de fête pour tous.
Le Père Jean-Louis Gazzaniga,Vicaire général, a proposé un temps de formation sur l'Exhortation apostolique du Pape François "Gaudete et Exsultate" et a souligné que l'important, dans ce que nous demandait le Pape dans son appel à la sainteté, ce n'était pas d'accomplir des actions héroïques, mais plutôt d'être des saints du quotidien qui se laissent transformer par la joie de l’Évangile et en vivent .
Qui en vivent patiemment mais sans tiédeur ni médiocrité, avec audace mais en étant conscients de nos limites, dans la prière pour ne pas se laisser abattre par le découragement, et en vivant la communauté avec d'autres, car ce sont eux qui nous portent sur ce chemin.
Notre évêque, Mgr Marceau, nous a ensuite donné sa feuille de route pour cette année, nous exhortant à ne jamais oublier ce qui est central dans notre action auprès des jeunes, ce qui la fonde ou plutôt celui qui la fonde, le Christ et que c'est lui, le seul et unique programme.
Les responsables d'aumôneries ont ensuite reçu une lettre de mission et les Adjoints en pastorale scolaire une lettre d'envoi, lors d'une célébration eucharistique, présidée par notre évêque et concélébrée avec les prêtres qui accompagnent la pastorale des jeunes.
Le repas et les temps d'information qui ont suivi se sont déroulés dans une ambiance fraternelle et détendue. Si vous souhaitez plus de renseignements sur les événements à venir pour les jeunes dans notre diocèse, vous pouvez les trouver sur la page facebook de la PMS.
Une journée qui a permis à chacun d'engranger de la bonne humeur et du souffle pour ne pas recommencer une année, mais vivre une année nouvelle qui commence.

Pour l'équipe de la PMS, Valérie Marmoy

Lien vers les photos : Cliquez ici
bandeau quoi de neuf-SEPARATION

Quoi de neuf en pédagogie ?

1. Anglais et ressources numériques :
Une sélection de ressources et de pistes pour construire votre cours d’anglais à l’école et au collège. Réalisée par English for Schools, dispositif en ligne du CNED pour l’apprentissage de l’anglais.
Cliquez ici

2. Vocal'Iz :
Une application gratuite pour prendre soin de sa voix
Pour aider les enseignants à régler leurs problèmes de voix, la MGEN propose Vocal’IZ, une application gratuite. Présentation avec Corinne Loie, orthophoniste.
Cliquez ici

3. Bulletin APED 06 :
Cliquez ici pour le télécharger
bandeau quoi de neuf-SEPARATION

Quoi de neuf sur le blog des personnes ressource ?

N’hésitez pas à découvrir, ou redécouvrir, le blog des personnes ressource et à vous abonner à la newsletter qui est envoyée chaque jeudi.

Une mine d’information pour les enseignants.

Cette semaine :
  • Article du blog sur les évaluations nationales ainsi que la conférence sur l'éducation à l'orientation : Cliquez ici
  • En téléchargement sur le guide ASH, la liste réactualisée 2018/2019 des ERSH du 06 par secteurs : cliquez ici
Bonne lecture.
bandeau quoi de neuf-SEPARATION

Inscrivez-vous aux concours de recrutement d'enseignants

Mooc-dev-ens
Les inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants auront lieu du 11 septembre 2018, à partir de midi, au 11 octobre 2018, 17 heures.

Inscription concours 1er degré :
Cliquez ici
Inscription concours 2nd degré :
Cliquez ici
bandeau quoi de neuf-SEPARATION

L’écho des Apel du 06

téléchargement
Le dernier numéro (Septembre 2018) de l’écho des Apel du 06 vient de paraître.

Document d’information à l’usage des parents et autres membres de la communauté éducative des établissements catholiques des Alpes-Maritimes

Pour le consulter, cliquez ici
bandeau quoi de neuf-SEPARATION

Conférence de consensus internationale (à Paris) sur l'orientation... c'est le 08/11

Environ 4 bacheliers sur 5 s’inscrivent dans l’enseignement supérieur, mais de mauvais choix d’orientation pourront conduire certains d’entre eux à décrocher ou à se réorienter rapidement. En fin de première année de Licence, 37 % des étudiants ne poursuivent pas dans la filière où ils étaient inscrits (26 % ne se réinscrivent pas à l’université et 11 % se réorientent dans une autre filière, RERS 2017). En STS, 22 % des étudiants abandonnent en première année (Céreq 2010). De plus, les vœux d’orientation, à tous les paliers de la scolarité, sont souvent marqués par des représentations sociales et genrées des parcours et des métiers.
Comment accompagner les élèves et leurs parents dans la construction du parcours d’orientation ? À quel moment de la scolarité faut-il commencer à parler d’orientation ? Quels dispositifs d’ « éducation à l’orientation » ont été mis en place et évalués dans d’autres pays ? Comment lutter contre les représentations sociales et les stéréotypes auprès des élèves, des familles mais aussi des acteurs de l’orientation ? Comment coordonner l’action de l’ensemble des acteurs de l’orientation ?
Afin de proposer des pistes pour améliorer les politiques d’orientation à l’école, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) organise, en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et France Stratégie, une conférence de comparaisons internationales sur l’Éducation à l’orientation. Cet événement s’inscrit dans un cycle de conférences de comparaisons internationales conçu en partenariat entre le Cnesco et le Centre international d’études pédagogiques (Ciep).

Pour vous inscrire : https://www.cnesco.fr/events/event/orientation/
bandeau quoi de neuf-SEPARATION

Livret ADO

Une proposition innovante pour l'orientation pour les collégiens de la 6eme à la 3eme.

L'orientation des élèves se construit dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité grâce au parcours Avenir, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d'éducation, la direction des établissements et les psychologues de l'Éducation nationale.
Le parcours ADO est une proposition unique qui répond à la volonté d'accompagner les élèves dans leur orientation en favorisant les choix, pour rendre chacun acteur de ses décisions. Il est un outil très pertinent dans le cadre du Parcours Avenir.
À travers des exercices pédagogiques centrés sur la découverte de soi, ADO permet ainsi de responsabiliser les élèves sur le cheminement de leur projet d'orientation.

Le livret élève est le compagnon de route indispensable de chaque élève pour apprendre à se découvrir et développer son projet d'orientation tout au long du collège. Ce livret propose ainsi :
  • des auto-questionnements et des tests interactifs accessibles en ligne pour mieux se connaître et devenir acteur dans le choix de son projet d'orientation ;
  • des temps en groupe pour réfléchir ensemble et échanger ses expériences avec ses camarades ;
  • des conseils pour améliorer sa vie personnelle et scolaire.
Le parcours ADO est un projet conçu par une psychologue de l'Éducation et mis en forme par un chef d'établissement, tous deux membres de différentes commissions et cellules centrées sur l'accompagnement et l'orientation des élèves, dans l'académie d'Orléans-Tours. Il est mis en oeuvre et testé par des enseignants depuis plusieurs années.

I-Grande-31039-livret-eleve-ado-ed--crer-bayard.net
I-Grande-31037-livret-professeur-ado-ed--crer-bayard.net
bandeau quoi de neuf-SEPARATION

Du bon usage du règlement intérieur

Le Comité national de l'enseignement catholique du 30 juin 2017 a adopté la version finalisée d'un texte sur les règlements intérieurs des établissements visant à repréciser les procédures, à les mettre en adéquation avec le droit général comme avec les fondamentaux de l'École catholique. Le tout afin de faciliter l'adhésion des élèves et des familles.

Plus d'infos : Cliquez ici
reglement-int-couv-221x300
bandeau quoi de neuf-SEPARATION

Message des évêques de France

Cef
Dans la suite du message du pape François adressé à tous les catholiques le 20 août dernier, les évêques réunis pour le premier Conseil Permanent de rentrée ce 12 septembre adressent un message au peuple de Dieu qui est en France.

Pour lire le message, cliquez ici
bandeau quoi de neuf-SEPARATION
unnamed
unnamed2
Chers amis,

Bientôt la rentrée pour Théobule !

Mercredi 19 septembre, les enfants retrouveront Théobule pour une nouvelle année scolaire avec Jésus.

Enseignants et catéchistes, pour préparer vos séances avec les enfants, regardez dés maintenant la vidéo de présentation de la première saison "Jésus parmi les hommes". Le frère Benoît, s'adresse à tous ceux qui transmettent la foi et leur donne des repères pour parler de Jésus aux plus jeunes.

bandeau quoi de neuf-SEPARATION
bandeau quoi de neuf-BAS
facebook twitter
MailPoet