[ECOLE INCLUSIVE] Des coups de cœur à vous présenter.

Une lecture sympathique au titre évocateur 

Philippe Meirieu qu’on ne présente plus revient sur son parcours en citant les grands pédagogues qui ont jalonné et enrichi sa réflexion. Il y présente sa vision du métier d’enseignant, ses enjeux et les principes qui font de l’enseignant un « maître-émancipateur ». On y trouve les contours de ce qui fait l’essence même d’une école inclusive, celle qui tend du mieux possible à répondre à toutes les attentes, les rêves, les besoins des élèves et leurs espérance.


A découvrir :

Un blog découvert « par hasard » piloté par Véronique Poutoux, enseignante et formatrice-chercheure et Bénédicte Dubois, responsable de la formation CAPPEI à l’ISFP du Nord Pas de Calais.

Accédez au blog : “Vers une école inclusive”


La rubrique « Espace » fourmille d’articles, de pistes pédagogiques, de sites et de liens bien utiles.

On ne peut que vous inciter à retrouver le blog des personnes ressources « Accueillir les différences » d’Anne Valentin, une mine d’informations, de liens, de lectures et de réflexions sur l’école inclusive avec sa patte poétique qu’on lui connait. Nous avons sélectionné pour vous ceci :

Accédez à la sélection

La conception universelle de l’apprentissage, nous en reparlerons encore…

Pour celles et ceux qui n’ont pas encore navigué sur l’excellente plateforme « Cap école inclusive » Canopé, on ne peut que vous y inviter. Pourquoi ? Et bien parce qu’elle permet de chez vous d’accéder et d’utiliser des outils d’observation (grilles d’observation) pour identifier les besoins de vos élèves et d’un élève en particulier. Mais aussi d’avoir recours à des aménagements ciblés pour répondre aux besoins définis et enfin accéder à des informations pour mieux comprendre « pourquoi ça coince ! ». Elle s’adresse aux enseignants du 1er et second degré et aux AESH.

Accédez à la plateforme « Cap école inclusive »

De l’exclusion à l’inclusion, à l’école

Et enfin le site école de l’enseignement catholique que l’on n’oublie pas pour les enseignants du 1er degré.

Ici un lien sur l’inclusion, de l’historique à ce qui se vit dans nos écoles. Points de réflexion sur nos pratiques et le champ des possibles.

Lire l’article “De l’exclusion à l’inclusion, à l’école” sur Site Ecole