Retour sur PALM DAY

Il est des moments de grâce 
dans nos vies et dans nos missions
et PalmDay fut un de ceux-là...

 

D’abord pour sa préparation, avec un réel travail d’équipe qui a permis de rapprocher et de faire collaborer de manière fructueuse, comme on a pu le voir samedi dernier, les différentes réalités de la Pastorale des Jeunes (PMS, Etudiants, Jeunes Professionnels) sous la houlette bienveillante et dynamique du Père Laurent Giallo qui coordonne et accompagne tout ce petit monde.

Le bonheur a été aussi de faire de la place et de donner la voix dans notre équipe, aux premiers concernés, les jeunes, et de les voir se saisir et s’approprier ce temps fort, imaginé avec eux.

Ensuite pour l’accueil que vous nous avez réservé pour sa présentation dans vos établissements, le temps et l’énergie que vous avez consacré à le promouvoir même si ça n’a pas été facile. Mais vous avez été là et bien là.

Et puis pour ce bon temps passé ensemble à rire, réfléchir, marcher, partager, prier, chanter, s’émouvoir, se dépasser, célébrer, louer, se laisser pardonner.

Les participants de la table ronde, nous ont à plusieurs reprises raconté que dans les moments difficiles, les moments où la peur a pu les étreindre, les moments de solitude, ils n’étaient pas seuls, quelqu’un était là près d’eux. Samedi, à Antibes, où c’est plutôt dans la joie que nous étions pour ouvrir cette Semaine Sainte, nous n’étions pas seuls non plus.

Alors de la part de Philippe Panarello, Directeur Diocésain, du Père Laurent Giallo, Délégué Episcopal pour la Pastorale des Jeunes et de moi-même merci à Florence, Delphine, Marion, Marie, Bérénice, Olivier, Marie, Emmanuelle, Quentin, Gaëlle, le groupe Miséricordia, le groupe Sophia Déo, Père Denis-Aimé, Christine, Lionel, Liliane, Diane, Christophe, Cathy, Régis, Bernard, Nathalie, Céline, Fabrice, Isabelle, Stéphane, Cécilia, Bernard Emmanuel, Richard, Mario, Bruna, Thibault, Michel du groupe Elior, les papas d’Antibes, les paroissiens et le curé de la paroisse, et tous ceux que j’oublie sûrement et qui m’excuseront, d’avoir rendu possible ce rassemblement de plus de 170 lycéens, étudiants, jeunes professionnels autour de Mgr Marceau pour célébrer les Rameaux et lancer les JMJ de Panama.

Valerie Marmoy

-----------------------------------------------------------------------------------

PROGRAMME DE LA JOURNEE

13h30 : Dans la Cathédrale d'Antibes : Lancement de la journée par Monseigneur André MARCEAU et accueil en musique par Sophia Deo
IMG_1999
14h00 : Départ du city-trip en équipes dans les rues d'Antibes.
IMG_2024
 
15h30 : Plage de La Salis : Pause Gourmande puis montée vers Notre Dame de la Garoupe par le chemin du Calvaire.
29542760_1912503758767895_8636247021933045560_n
16h30 : A la Chapelle de la Garoupe : Témoignage de Thibaud Van GORP
qui revient d’un séjour humanitaire d'un an au Pérou.
28953721_1593355444034654_1887287423636945483_o
Puis une Table ronde animée par Quentin PUT sur le thème « De tous les dangers, le plus grand et le plus réel c’est la peur » Emile Girardin. Qu’en est-il de nos peurs et de nos craintes dans nos vies ? Comment aller au-delà et ne pas être paralysés par elles ? Le courage est-ce l’absence de peur ou apprendre à la gérer ? Et notre avenir, comment faire les bons choix, qui nous ouvrent à notre vocation, sans craindre le monde tel qu’il est ? Comment faire avec la peur de l’avenir, la peur de ne pas trouver de travail, la peur de ne pas être à la hauteur ? Autant de questions que nous allons poser aux participants de notre table ronde : Bruna LEGOUX, Christophe MARTIN, Mario GERVASI.
IMG_2082
 
18h00 : Messe des Rameaux puis à la fin de la célébration : remise de la Palme d’Or.
IMG_2144
19h00 : Happy Hour-Snacking
IMG_2151
20h00 : Présentation des JMJ 2019 au Panama Puis Concert de Louange animé par le groupe MISERICORDIA
IMG_2152

-----------------------------------------------------------------------------------

D'autres photos sur le site du Diocèse de Nice (http://Nice.catholique.fr) par le Père Didier Dubray

Palm Day

-----------------------------------------------------------------------------------

DANS LA PRESSE

-----------------------------------------------------------------------------------

A LA RADIO

-----------------------------------------------------------------------------------