Des affiches pour découvrir des outils numériques, un guide pour mieux comprendre et accompagner les ado et adultes avec autisme, un ouvrage pédagogique pour structurer la production d’écrit en GS et en CP et une vidéo très claire sur la dysphasie…
C’est le menu de la semaine, belles découvertes !

La semaine dernière, c’était des posters pour faire le point des dispositifs, des structures, des métiers … relatifs à l’école inclusive. Cette fois-ci, ce sont des affiches (plus “français” que poster !) classées par ordre alphabétique, elles recensent les outils numériques existants pour adapter, modifier, transformer les supports et les rendre accessibles à tous. Une idée pour les équipes : se partager “les lettres de l’alphabet”, et tester les outils puis en faire un retour à ses collègues. C’est là.

 

 

 

C’est un guide précieux que nous offrent nos amis du Québec, et plus particulièrement l’

 

 

Retrouvez ici le détail du sommaire et un extrait d’un des tableaux qui jalonnent le document.

 

C’est mon coup de coeur de la semaine…
En “prise directe” avec les travaux de recherche et outils créés par le grand et regretté André Ouzoulias, cet ouvrage bimédia (livre + CDrom, édité chez Retz)  reprend le postulat qu’écrire aide à mieux lire et inversement.

“Pour favoriser le lien entre lecture et écriture, l’auteure propose des situations étayées de production d’écrit permettant aux enfants d’être à la fois mobilisés dans la tâche et en situation de réussite.

Les séquences proposées sont de deux types :

  • Des situations génératives : 30 séquences dont le travail est initié par la lecture en collectif de comptines (Une souris verte, Une poule sur un mur), de poésie (Mon cartable, Pierre Gamarra), ou d’œuvres de littérature jeunesse (Plante, de Stéphanie Bardy ; Dis Papa, de Quentin Gréban ; Si j’étais, Emmanuelle Anquetil…). Les textes choisis ont comme point commun d’avoir des phrases à structure répétitive.
  • Des récits de vie : 10 séquences liées à des événements ayant eu lieu en classe, transférables et propices à une production d’écrit (goûter d’anniversaire, spectacle de l’école, sortie scolaire, rencontre sportive…). Le fait de s’appuyer sur ces deux types de situations et d’avoir des matrices pour produire des écrits courts mais structurés motive tous les élèves, même les plus en difficulté.”

➡ sommaire

➡ presentationduCDrom

💡 Retrouvez ici une conférence très “pratique” d’André Ouzoulias sur l’entrée en écriture dès la maternelle. Elle est passionnante…

 

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Difficile de trouver des informations complètes sur la (les) dysphasie(s).
Cette vidéo d’un peu plus de 10 minutes est vraiment intéressante pour mieux comprendre ce trouble neuro-développemental du langage et de la parole.
Je vous la recommande tout particulièrement.

Pour compléter, et pour celles et ceux qui préfèrent lire, un excellent article à lire ici.

Un ouvrage pour aller plus loin, dans l’excellente collection

 

 

 

Recette de la bûche aux framboises et au chocolat (Miam…),  lue par une voix de synthèse d’après le texte que j’ai téléchargé (test de Astread)…  Bon appétit !

J’ai pu télécharger un texte sous word, choisir la voix, régler la vitesse de lecture et enregistrer le fichier MP3 sur mon ordi.  Pas totalement convaincue, mais une belle piste tout de même pour nos élèves avec une dyslexie !