Pédagogie : Quelques liens

A découvrir cette semaine : 


(Ré)écrire à l’école, pour penser et apprendre
par Claire Joubaire
Chargée d’études et de recherche à l’unité Veille et Analyses – IFÉ
Nous vivons dans un monde qui accorde une place importante à l’écrit. Aussi la maitrise de l’écriture est-elle un enjeu important, parce qu’elle conditionne l’insertion sociale des individus et qu’elle participe à la construction des élèves en tant que sujets. Ce Dossier de veille a pour objectif de proposer des repères sur les recherches actuelles concernant l’apprentissage et l’enseignement de l’écriture à l’école.

Une première partie présente les différentes facettes de cette activité, tout à la fois activité cognitive, production langagière et pratique sociale : il s’agit ainsi de faire le point sur la définition de l’écriture en tant qu’activité complexe, en mettant en regard diverses approches de cet objet de recherche. La deuxième partie s’intéresse aux recherches centrées sur les élèves, de leur progressive entrée dans l’écrit, dès l’école maternelle, jusqu’au développement de leur pratiques d’écriture au cours de l’adolescence . La troisième partie est quant à elle orientée sur les recherches portant sur le travail enseignant, qui décrivent et questionnent les pratiques actuelles afin de proposer des pistes d’évolution favorables à l’apprentissage de l’écriture.

http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/123-mars-2018.pdf


21 mesures pour l’enseignement des mathématiques

Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l’Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale. Le rapport sur l’enseignement des mathématiques en France a été remis au ministre de l’Éducation nationale le lundi 12 février 2018. La mission était chargée d’établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s’inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales. A noter que Monica Nageoy (qui est intervenue en décembre à Nice) était membre de cette commission.

Le rapport : cliquez ici

Le bulletin officiel : Cliquez ici