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EQUIPE EDUCATIVE |
EQUIPE de SUIVI de SCOLARISATION (ESS) |
Public vis |
LĠquipe ducative est un
lieu de dialogue destin aux lves rencontrant des difficults scolaires ou
comportementales ncessitant une concertation largie en vue dĠlaborer ou
dĠajuster un projet individuel. |
Tout lve pour lequel une dcision MDPH a t prise. |
Gnralits |
1 - LĠquipe ducative est une instance destine mettre en commun une problmatique autour dĠun lve (efficience, assiduit, comportement) et arrter des actions, des aides ou des
demandes dĠaides extrieures, dans le but dĠamliorer la situation de cet lve.
Elle concerne
son avenir court terme. Il est donc indispensable que certaines dcisions y soient prises, en accord avec la famille. On doit toujours fixer en fin de runion une chance afin de faire le
point sur les volutions constates lĠissue dĠune priode donne,
laquelle est variable en
fonction
de la complexit du problme pos. 2 - Aprs chaque
runion, un
crit rendant compte des constats concernant
lĠlve et des actions de remdiation dcides par tous les partenaires : mise en place d'un PPRE,
laboration d'un PAP, contrat pass avec lĠlve
et sa famille, prise en charge extrieureÉ est adress chacun des participants. |
LĠEquipe de Suivi de la
Scolarisation (E.S.S.) est diffrente de lĠquipe ducative, dans la mesure
o sa mission est prcisment
dfinie autour de la mise en place et du suivi du Projet Personnalis de
Scolarisation (P.P.S.). Si une orientation est
prvue pour lĠlve au titre de lĠanne scolaire suivante, elle se tiendra en
fin de premier trimestre dĠanne scolaire ou au tout dbut du second
trimestre.
SĠil sĠagit dĠune premire anne en ULIS, un seul point peut
tre fait deux mois aprs la rentre ou si tout va bien, dans le courant du
troisime trimestre. En
tout tat de cause, multiplier les ESS ne sert rien : LĠESS se runit
lorsquĠune modification du PPS est prvue (demande dĠaide humaine, de
matriel adapt, augmentation du temps de scolarisation, demande de
scolarisation partage, diminution du temps de scolarisation....). |
Pilote |
LĠquipe ducative peut tre runie
la demande de
la famille, de lĠenseignant en charge de
lĠlve, du conseil de cycle ou de classe, ou de tout autre partenaire impliqu dans le suivi de lĠenfant concern : mais cĠest le chef d'tablissement qui adresse les invitations et qui pilote la runion. Il veille
ce que les conditions de la runion soient de nature assurer la
qualit et la confidentialit partage des changes, et permettre chacun de sĠexprimer
librement et sereinement. |
LĠESS est runie par lĠenseignant rfrent en tant que de besoin mais au moins une fois par an.
Son animation et sa coordination lui sont confies. CĠest lĠenseignant rfrent
qui est la cheville ouvrire du parcours de lĠlve handicap, il est le
garant de la cohrence et de la continuit du parcours de lĠlve, en
partenariat avec l'quipe enseignante et son chef d'tablissement. LĠenseignant rfrent veille
ce que les conditions de la runion soient de nature assurer la qualit
et la confidentialit partage des changes, et permettre chacun de
sĠexprimer librement et sereinement. |
Composition Rle des quipes et recommandations |
LĠquipe ducative est compose des personnes auxquelles incombe la responsabilit
ducative
dĠun lve ou dĠun groupe dĠlves. Elle comprend : - Le chef d'tablissement
et/ou le responsable de cycle - Le ou les matres concerns du cycle, ou le professeur principal - Les parents ou les reprsentants lgaux
dtenteurs de lĠautorit parentale (les parents peuvent se faire accompagner
ou remplacer par un reprsentant dĠune association de parents dĠlves de lĠcole ou par un autre parent dĠlve
de lĠcole). - L'enseignant spcialis. - Eventuellement le mdecin scolaire, lĠinfirmire scolaire, lĠassistante sociale. Le directeur dĠcole peut recueillir lĠavis des agents spcialiss des coles maternelles
(ATSEM, Aide-Maternelle) - Toute personne
susceptible dĠclairer le dbat concernant lĠtat des lieux et les ventuelles pistes de rsolution (orthophoniste, mdecin, ducateursÉ) Quelles situations
peuvent motiver la tenue d'une Equipe Educative ? - Examiner la situation d'un lve posant des problmes scolaires
(difficults persistantes ou suspicion de troubles des apprentissages) ou de
comportement. - Accompagner une famille vers une saisine en direction des enseignements adapts du collge : mme si cette dcision relve du conseil de
cycle ou du conseil de classe, il est important dĠassocier les parents cette dmarche et de continuer prendre en charge
la spcificit de lĠlve jusquĠ la
fin du cycle 3. Ceux-ci adhreront dĠautant plus au projet quĠil aura t explicit et
prpar suffisamment en amont. - Examiner la situation d'un enfant en difficult ncessitant des regards croiss pour contractualiser un Programme Personnalis de Russite Educative (PPRE) un peu complexe
comportant des aides quĠil est ncessaire de mettre
en cohrence. - Examiner avec les rducateurs, et le mdecin
scolaire (ou de famille) les adaptations les plus pertinentes mentionner
dans le livret du PAP - Mobiliser les parents autour du projet dĠaide de leur enfant (RA) - Rguler des propositions de raccourcissement de scolarit - Faciliter toutes formes de coopration largie
avec la famille dĠun enfant, quelle
quĠen soit la raison N B. LĠquipe ducative associe obligatoirement les parents ou responsables lgaux
de lĠenfant concern. A quoi sert l'quipe ducative ? +
A laborer des stratgies individualises : - d'aide et de russite scolaire - de socialisation +
A crer les conditions ncessaires la contractualisation de ce projet - par des discussions contradictoires - par des changes d'informations et de point de vue - par la recherche de l'adhsion aux objectifs ou au contrat - par une implication solidaire des membres +
A garantir chacun que ses points de vue seront couts et respects, condition ncessaire la recherche de solutions qui ne prexistent que rarement. C'est le chef d'tablissement qui rdige le compte-rendu. Celui-ci
s'appuie sur les lments donns par les enseignants, les rducateurs, les
parents. Si l'quipe ducative a pour objet de concevoir les lments
prcurseurs d'un PPS, l'ERH peut alors tre prsent. Les parents en auront
t informs pralablement, et le dialogue aura t tabli en amont de cette
quipe ducative "de saisine". Celle-ci n'est pas une instance de
dcision. |
L'ESS
est compose de : - Ncessairement les parents ou reprsentants lgaux de lĠlve handicap mineur ou lĠlve handicap majeur. - Ncessairement l'enseignant rfrent (ERH) - Le ou les enseignants
qui ont en charge
sa scolarit,
y compris les
enseignants
spcialiss
exerant au sein des tablissements ou services de sant ou mdico-sociaux Les professionnels de lĠducation, de la sant (y
compris du secteur libral) ou des
services
sociaux
qui concourent
directement la mise en Ïuvre du PPS). - Les chefs dĠtablissement, les directeurs des tablissements de sant ou mdico-sociaux. - Le coordonnateur AVS du dpartement si besoin. - L'AESH (ex-AVS) de l'lve si celui-ci est
accompagn. Le Chef
d' Etablissement contribue
aux travaux de lĠquipe de suivi de la scolarisation en vue de veiller la prise en compte du PPS dans le projet
d'tablissement. Il lui incombe notamment
de sĠassurer que ce
projet, dont il est le garant, prend
en compte lĠexistence dĠun ou plusieurs PPS dans tous ses aspects (matriels, scuritaires, pdagogiques et humains). Exceptionnellement, la prsence de l'Inspecteur de la
circonscription ou de l'inspecteur ASH peut tre requise.LĠquipe de suivi de
la scolarisation ne peut valablement pas se runir en lĠabsence des parents ou reprsentants lgaux de lĠlve handicap, qui
peuvent cependant se faire accompagner ou reprsenter. Les membres de
lĠquipe de suivi de la scolarisation doivent satisfaire aux obligations
induites par les articles L. 226-13 et L. 226-14 du code pnal relatifs
lĠatteinte au secret professionnel dans le cadre pnal. Les membres
fonctionnaires de cette quipe sont en outre tenus lĠobligation de
discrtion professionnelle (article 26 de la loi nĦ 83-634 du 13 juillet 1983
portant droits et obligations des fonctionnaires). L'ESS exerce une fonction de veille et d'volution
relative au parcours scolaire de l'lve en situation de handicap. La mission
de l'ESS est de faciliter la mise en Ïuvre et d'assurer le suivi du PPS. +
Elle fait tat de l'effectivit
et de l'efficience de l'orientation dcide ainsi que des accompagnements
pdagogiques, ducatifs, thrapeuthiques, rducatifs, techniques et humain
mobiliss autour de l'lve. +
Elle rend compte des
apprentissages favoriss par les aides cites ci-dessus, spcifiques au
rythme de l'lve mais toujours en rfrence l'un des paliers du socle
commun de connaissances, de comptences et de culture. Les progrs constats
sont des indicateurs prcieux pour l'volution du parcours. Chaque
membre de l'ESS est inform prcisment des mesures qui accompagnent l'lve
et s'assure que cette organisation et ces prises en charge sont conformes au
Projet Personnalis de Scolarisation. L'ESS se fonde sur l'expertise de
chacun des membres qui la constituent. +
Elle organise l'emploi du temps
de l'lve et son temps de scolarisation, de rducations. Ces organisations seront diffrentes
selon que l'enfant ou le jeune est scolaris exclusivement en tablissement
scolaire (en "classe ordinaire", ou en ULIS) ou uniquement dns un
tablissement mdico-social, ou encore de manire partage (tablissement
scolaire et tablissement mdico-social). Avec l'objectif de prendre en compte les besoins
particuliers de l'lve en situation de handicap, l'quipe pluridisciplinaire
a possibilit de mentionner dans le cadre du PPS la ncessit d'une
programmation adapte des objectifs d'apprentissage. Dans ce cas, il
appartient aux enseignants de construire au minimum pour une anne scolaire
cette programmation et de la formaliser en rfrence aux programmes scolaires
en vigueur. +
L'ESS prend connaissance de
cette programmation et vrifie qu'elle est conforme au PPS. C'est l'Enseignant Rfrent Handicap (ERH) qui rdige
le compte-rendu de l'ESS, il s'appuie sur les lments donns : -
par les enseignants (privilgier
la trace crite, sous forme de bilans scolaires avec points d'appui, points
renforcer, emploi du temps, inclusions, si ULIS) -
par les rducateurs, les
ducateurs, l'assistante socialeÉ -
par les parents -
par l'AESH Ce compte-rendu est communiqu l'ensemble des
partenaires et est bien entendu confidentiel. Si un changement d'orientation est prvu, un GEVASCO renouvellement
sera rdig. |