EQUIPE EDUCATIVE                                                    

EQUIPE de SUIVI de SCOLARISATION (ESS)

Public visŽ

LĠŽquipe Žducative est un lieu de dialogue destinŽ aux Žlves rencontrant des difficultŽs scolaires ou comportementales nŽcessitant une concertation Žlargie en vue dĠŽlaborer ou dĠajuster un projet individuel.

Tout Žlve pour lequel une cision MDPH a ŽtŽ prise.

GŽnŽralitŽs

1 - LĠŽquipe Žducative est une instance destie ˆ mettre en commun une problŽmatique autour dĠun Žlve (efficience, assiduitŽ, comportement) et ˆ arrter des actions, des aides ou des demandes dĠaides extŽrieures, dans le but dĠamŽliorer la situation de cet Žlve. Elle  concerne son avenir ˆ court terme. Il est donc indispensable que certaines cisions y soient prises, en accord avec la famille. On doit toujours fixer en fin de rŽunion une ŽchŽance afin de faire le point sur les Žvolutions constatŽes ˆ lĠissue dĠune pŽriode donnŽe, laquelle est variable en fonction  de la complexitŽ du problme posŽ.

 

2 - Aprs chaque rŽunion, un Žcrit rendant compte des constats concernant Žlve et des actions de remŽdiation cidŽes par  tous les partenaires : mise en place d'un PPRE, Žlaboration d'un PAP, contrat passŽ avec Žlve et sa famille, prise en charge extŽrieureÉ est adressŽ ˆ chacun des participants.

LĠEquipe de Suivi de la Scolarisation (E.S.S.) est diffŽrente de lĠŽquipe Žducative, dans la mesure o sa mission est prŽcisŽment dŽfinie autour de la mise en place et du suivi du Projet PersonnalisŽ de Scolarisation (P.P.S.).

Si une orientation est prŽvue pour lĠŽlve au titre de lĠannŽe scolaire suivante, elle se tiendra en fin de premier trimestre dĠannŽe scolaire ou au tout dŽbut du second trimestre.
SĠil sĠagit dĠune premire annŽe en ULIS, un seul point peut tre fait deux mois aprs la rentrŽe ou si tout va bien, dans le courant du troisime trimestre. En tout Žtat de cause, multiplier les ESS ne sert ˆ rien : LĠESS se rŽunit lorsquĠune modification du PPS est prŽvue (demande dĠaide humaine, de matŽriel adaptŽ, augmentation du temps de scolarisation, demande de scolarisation partagŽe, diminution du temps de scolarisation....).

Pilote

LĠŽquipe Žducative peut tre rŽunie ˆ la demande de la famille, de enseignant en charge de lĠŽlve, du conseil de cycle ou de classe, ou de tout autre partenaire impliquŽ dans le suivi de enfant concernŽ : mais cĠest le chef d'Žtablissement qui adresse les invitations et qui pilote la rŽunion. Il veille ˆ ce que les conditions de la rŽunion soient de nature ˆ assurer la qualitŽ et la confidentialitŽ partagŽe des Žchanges, et ˆ permettre ˆ chacun de sĠexprimer librement et sereinement.

 

 

 

LĠESS est rŽunie par lĠenseignant rŽfŽrent en tant que de besoin mais au moins une fois par an. Son animation et sa coordination lui sont confiŽes. CĠest lĠenseignant rŽfŽrent qui est la cheville ouvrire du parcours de lĠŽlve handicapŽ, il est le garant de la cohŽrence et de la continuitŽ du parcours de lĠŽlve, en partenariat avec l'Žquipe enseignante et son chef d'Žtablissement. LĠenseignant rŽfŽrent veille ˆ ce que les conditions de la rŽunion soient de nature ˆ assurer la qualitŽ et la confidentialitŽ partagŽe des Žchanges, et ˆ permettre ˆ chacun de sĠexprimer librement et sereinement.

Composition

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

R™le des Žquipes et recommandations

 

LĠŽquipe Žducative est composŽe des personnes auxquelles incombe la responsabilitŽ Žducative dĠun Žlve ou dĠun groupe dĠŽlves. Elle comprend :

-       Le chef d'Žtablissement et/ou le responsable de cycle

-       Le ou les ma”tres concernŽs du cycle, ou le professeur principal

-       Les parents ou les reprŽsentants lŽgaux tenteurs de autoritŽ parentale (les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un reprŽsentant dĠune association de parents dĠŽlves de Žcole ou par un autre parent dĠŽlve de Žcole).

-     L'enseignant scialisŽ.

-       Eventuellement le mŽdecin scolaire, lĠinfirmire scolaire, assistante sociale.

Le directeur dĠŽcole peut recueillir avis des agents scialisŽs des Žcoles maternelles (ATSEM, Aide-Maternelle)

-       Toute personne susceptible dĠŽclairer le dŽbat concernant Žtat des lieux et les Žventuelles pistes de solution (orthophoniste, mŽdecin, ŽducateursÉ)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelles situations peuvent motiver la tenue d'une Equipe Educative ?

-       Examiner la situation d'un Žlve posant des problmes scolaires (difficultŽs persistantes ou suspicion de troubles des apprentissages) ou de comportement.

-       Accompagner une famille vers une saisine en direction des enseignements adaptŽs du collge : mme si cette cision relve du conseil de cycle ou du conseil de classe, il est important dĠassocier les parents ˆ cette marche et de continuer ˆ prendre en charge la scificitŽ de Žlve jusquĠˆ la fin du cycle 3.  Ceux-ci adhŽreront dĠautant plus au projet quĠil aura ŽtŽ explicitŽ et prŽparŽ suffisamment en amont.

-       Examiner la situation d'un enfant en difficultŽ cessitant des regards croisŽs pour contractualiser un Programme PersonnalisŽ de RŽussite Educative (PPRE) un peu complexe comportant des aides quĠil est cessaire de mettre en cohŽrence.

-       Examiner avec les rŽŽducateurs, et le mŽdecin scolaire (ou de famille) les adaptations les plus pertinentes ˆ mentionner dans le livret du PAP

-       Mobiliser les parents autour du projet dĠaide de leur enfant (RA)

-       RŽguler des propositions de raccourcissement de scolaritŽ

-       Faciliter toutes formes de coopŽration Žlargie avec la famille dĠun enfant, quelle quĠen soit la raison

     N B. LĠŽquipe Žducative associe obligatoirement les parents ou responsables lŽgaux de lĠenfant concernŽ.

A quoi sert l'Žquipe Žducative ?

+    A  Žlaborer des stratŽgies individualisŽes :

- d'aide et de rŽussite scolaire

- de socialisation

+    A crŽer les conditions cessaires ˆ la contractualisation de ce projet

- par des discussions contradictoires

- par des Žchanges d'informations et de point de vue

- par la recherche de l'adhŽsion aux objectifs ou au contrat

- par une implication solidaire des membres

+    A garantir ˆ chacun que ses points de vue seront ŽcoutŽs et respectŽs, condition cessaire ˆ la recherche de solutions qui ne prŽexistent que rarement.

 

C'est le chef d'Žtablissement qui rŽdige le compte-rendu. Celui-ci s'appuie sur les ŽlŽments donnŽs par les enseignants, les rŽŽducateurs, les parents.

Si l'Žquipe Žducative a pour objet de concevoir les ŽlŽments prŽcurseurs d'un PPS, l'ERH peut alors tre prŽsent. Les parents en auront ŽtŽ informŽs prŽalablement, et le dialogue aura ŽtŽ Žtabli en amont de cette Žquipe Žducative "de saisine". Celle-ci n'est pas une instance de dŽcision.

L'ESS est composŽe de :

-       cessairement les parents ou reprŽsentants lŽgaux de Žlve handicapŽ mineur ou Žlve handicapŽ majeur.

-       NŽcessairement l'enseignant rŽfŽrent (ERH)

-       Le ou les enseignants qui ont en charge sa scolaritŽ, y compris les enseignants scialisŽs exerant au sein des Žtablissements ou services de santŽ ou mŽdico-sociaux Les professionnels de Žducation, de la santŽ (y compris du secteur libŽral) ou des services sociaux qui concourent directement ˆ la mise en Ïuvre du PPS).

-       Les chefs dĠŽtablissement, les directeurs des Žtablissements de santŽ ou mŽdico-sociaux.

-       Le coordonnateur AVS du dŽpartement si besoin.

-       L'AESH (ex-AVS) de l'Žlve si celui-ci est accompagnŽ.

Le Chef d' Etablissement contribue  aux travaux de Žquipe de suivi de la scolarisation en vue de veiller ˆ la prise en compte du PPS dans le projet d'Žtablissement. Il lui incombe notamment de sĠassurer que ce projet, dont il est le garant, prend en compte existence dĠun ou plusieurs PPS dans tous ses aspects (matŽriels, sŽcuritaires, pŽdagogiques et humains).

Exceptionnellement, la prŽsence de l'Inspecteur de la circonscription ou de l'inspecteur ASH peut tre requise.LĠŽquipe de suivi de la scolarisation ne peut valablement pas se rŽunir en lĠabsence des parents ou reprŽsentants lŽgaux de lĠŽlve handicapŽ, qui peuvent cependant se faire accompagner ou reprŽsenter. Les membres de lĠŽquipe de suivi de la scolarisation doivent satisfaire aux obligations induites par les articles L. 226-13 et L. 226-14 du code pŽnal relatifs ˆ lĠatteinte au secret professionnel dans le cadre pŽnal. Les membres fonctionnaires de cette Žquipe sont en outre tenus ˆ lĠobligation de discrŽtion professionnelle (article 26 de la loi nĦ 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires).

 

 

L'ESS exerce une fonction de veille et d'Žvolution relative au parcours scolaire de l'Žlve en situation de handicap. La mission de l'ESS est de faciliter la mise en Ïuvre et d'assurer le suivi du PPS.

+    Elle fait Žtat de l'effectivitŽ et de l'efficience de l'orientation dŽcidŽe ainsi que des accompagnements pŽdagogiques, Žducatifs, thŽrapeuthiques, rŽŽducatifs, techniques et humain mobilisŽs autour de l'Žlve.

 

+    Elle rend compte des apprentissages favorisŽs par les aides citŽes ci-dessus, spŽcifiques au rythme de l'Žlve mais toujours en rŽfŽrence ˆ l'un des paliers du socle commun de connaissances, de compŽtences et de culture. Les progrs constatŽs sont des indicateurs prŽcieux pour l'Žvolution du parcours.

Chaque membre de l'ESS est informŽ prŽcisŽment des mesures qui accompagnent l'Žlve et s'assure que cette organisation et ces prises en charge sont conformes au Projet PersonnalisŽ de Scolarisation. L'ESS se fonde sur l'expertise de chacun des membres qui la constituent.

+    Elle organise l'emploi du temps de l'Žlve et son temps de scolarisation, de rŽŽducations.  Ces organisations seront diffŽrentes selon que l'enfant ou le jeune est scolarisŽ exclusivement en Žtablissement scolaire (en "classe ordinaire", ou en ULIS) ou uniquement dns un Žtablissement mŽdico-social, ou encore de manire partagŽe (Žtablissement scolaire et Žtablissement mŽdico-social).

Avec l'objectif de prendre en compte les besoins particuliers de l'Žlve en situation de handicap, l'Žquipe pluridisciplinaire a possibilitŽ de mentionner dans le cadre du PPS la nŽcessitŽ d'une programmation adaptŽe des objectifs d'apprentissage. Dans ce cas, il appartient aux enseignants de construire au minimum pour une annŽe scolaire cette programmation et de la formaliser en rŽfŽrence aux programmes scolaires en vigueur.

+    L'ESS prend connaissance de cette programmation et vŽrifie qu'elle est conforme au PPS.

C'est l'Enseignant RŽfŽrent Handicap (ERH) qui rŽdige le compte-rendu de l'ESS, il s'appuie sur les ŽlŽments donnŽs :

-       par les enseignants (privilŽgier la trace Žcrite, sous forme de bilans scolaires avec points d'appui, points ˆ renforcer, emploi du temps, inclusions, si ULIS)

-       par les rŽŽducateurs, les Žducateurs, l'assistante socialeÉ

-       par les parents

-       par l'AESH

Ce compte-rendu est communiquŽ ˆ l'ensemble des partenaires et est bien entendu confidentiel.

Si un changement d'orientation est prŽvu, un GEVASCO renouvellement sera rŽdigŽ.