Les professions de rééducation

Les rééducateurs vers lesquels vous vous dirigez ou vers lesquels vous dirigez votre élève appartiennent au monde du paramédical.

Avant toute consultation chez un orthophoniste, psychomotricien, psychologue, neuropsychologue, ergothérapeute, orthoptiste… effectuer ou faire effectuer

  • un contrôle de la vue (chez un ophtalmologiste)
  • un contrôle de l’audition (chez un ORL)

Ceci afin de vérifier si les difficultés de l’enfant ne sont pas dues à une mauvaise vue ou à une mauvaise audition. L’ophtalmologiste pourra également, après son examen, proposer des séances de rééducation du regard (pas de la vue) avec un orthoptiste. Ce dernier travaillera les mouvements de l’oeil (saccades oculaires), l’empan visuel, voire même la concentration et le geste d’attention.

Ne lancez pas une “batterie” de prises en charge sans une coordination par un médecin, le médecin généraliste, un pédiatre ou un médecin du CERTA ; le tout, bien sûr en transparence avec l’établissement scolaire. Nous sommes tous partenaires, et c’est ce partenariat qui permet à tous de grandir en compétences mais aussi en humanité.
Pour y voir plus clair, REEDUCATIONS ET BILANS, QUI FAIT QUOI ?

 

Les commentaires sont fermés