Accompagnement scolaire : Quels plans pour qui ?

 

nouveauminiature

Plan national pour l’autisme, c’est le 4ème, et il s’appelle désormais “Stratégie nationale 2018/2022.

⇒ strategie_nationale_autisme_2018

 

 

 

nouveauminiature Ecole Inclusive, le projet du ministère de l’éducation nationale. Bilan de ce qui a été mis en oeuvre, et les projets pour les 4 années à venir.

⇒DP_Ensemble_pour_l_ecole_inclusive_complet_984800

et l’ensemble du texte sur la scolarisation des élèves en situation de handicap est à retrouver ici.

 

bandeauseparationblogLes adaptations ont un sens dès lors qu’elles permettent à l’enfant, au jeune de compenser, d’être conscient des stratégies qui “marchent” pour lui. Le stress va peut-être monter à l’approche des examens, tant pour l’élève que pour le professeur :
“Ai-je bien fait d’adapter ? Ne lui ai-je pas donné de “mauvaises habitudes ? Ces questions sont récurrentes et pourtant souvent infondées. En effet, des textes très précis encadrent les adaptations possibles mises en oeuvre pour les examens. Les informations et dossiers pour les aménagements des examens 2017 organisés par l’Education Nationales sont à retrouver ici.

Un synthèse très bien faite des aménagements mis en oeuvre pour tous les examens et pour les différentes situations de handicap vient de paraitre. A télécharger : Dossier amenagements examens 2017

 

 

bandeauseparationblogEnfin ! Un texte pour les personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap !
C’est ici.

Le texte est long et ardu ! Je vous propose une autre présentation plus synthétique, plus rassemblée… Enfin, je l’espère….

➡ MISSIONS DES PERSONNELS CHARGES DE L’ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP

➡ synthèse_circulaire_aidehumaine2017

 

bandeauseparationblogNouvelle circulaire du 08/08/2016. qui reprécise le parcours de formation des élèves en situation de handicap ou présentant des troubles d’apprentissage.

Quoi de neuf concernant le PPS ?

Extrait de la circulaire du 08/08/2016

“Le projet personnalisé de scolarisation est mis en œuvre par le ou les enseignants de l’élève. Dans le second degré, le professeur principal est chargé de coordonner la rédaction du document de mise en œuvre du PPS, sous la responsabilité du chef d’établissement. Afin de favoriser la mise en œuvre du PPS, la coordination opérationnelle entre les différents professionnels est nécessaire.

Les équipes des établissements scolaires, sanitaires et médico-sociaux et, le cas échéant, les professionnels libéraux mettent en œuvre le projet personnalisé de scolarisation des élèves en situation de handicap et participent à l’équipe de suivi de la scolarisation. Elles réunissent les conditions pour organiser la scolarisation de l’élève parmi ses pairs ; elles construisent le projet de l’élève en adéquation avec ses compétences et potentialités. Afin d’accompagner les équipes, un document de mise en œuvre du PPS est proposé en annexe (à télécharger ci-dessous, selon la classe de l’élève). Ce document a vocation à formaliser la mise en œuvre des décisions, préconisations, priorités et objectifs inscrits dans le PPS dont il reprend la trame. Il est renseigné par l’enseignant ou l’équipe enseignante de l’élève et traduit les décisions et préconisations du PPS en aménagements et adaptations pédagogiques. Ce document est conçu pour répondre aux différents points qui sont évoqués lors de l’ESS notamment sur l’évaluation de l’efficacité des moyens mis en œuvre.

L’enseignant référent informe l’inspecteur de l’éducation nationale ou le chef d’établissement des difficultés qu’il constate ou qui lui sont signalées dans la mise en œuvre du PPS.

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nouvellecirculaire

 

 

 

Les bandeauseparationblogplans d’aide cités dans la circulaire ci-dessus sont mis en place pour permettre la compensation, l’adaptation, l’accompagnement (jusqu’aux examens scolaires). Ils ont une réelle existence derrière leurs sigles et autres acronymes.

 

bandeauseparationblogUne mise en forme aérée et complète de circulaire du 08/08/2016,  à retrouver ici.

 

 

bandeauseparationblogPour rentrer dans les détails et mieux comprendre les différences entre tous ces dispositifs,  un document très clair publié par le Ministère de l’Education Nationale (MEN)
quelplanpourquidec_ecole_inclusive_livret_512318

 

bandeauseparationblog

Un autre PLAN, le PAP.

Le Plan d’Accompagnement Personnalisé peut se mettre en oeuvre dès le CP et jusqu’à la terminale. Il concerne les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage dues à un trouble du type dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie, dysgraphie ou un trouble de l’attention avec au sans hyper activité, ou encore un TED (Trouble Envahissant du Développement)

bandeauseparationblog  texte_loiPAP

 

 

bandeauseparationblogUne mise en forme en carte heuristique de la mise en oeuvre du PAP, plan-daccompagnement-personnalise-defini-dans-la-circulaire-n-2015-016-du-22-janvier-2015

 

bandeauseparationblogUne série d’adaptations sont proposées et peuvent être décidées en équipe éducative, avec les parents et le médecin. Ces adaptations sont regroupées dans un livret (livretpap.)
Ces adaptations peuvent être complétées par l’équipe, et tous les partenaires. Ce n’est pas un “catalogue” de supermarché, mais bel et bien une source d’informations, de communications connue de tous les partenaires. Bien utilisé, cet outil permettra d’établir une cohérence et un suivi dans les compensations mises en oeuvre.

 

 

 

 

 

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