Les informations et dossiers pour les aménagements des examens 2021 organisés par l’Education Nationales sont à retrouver ici :
Les aménagements d’examens pour les élèves en situation de handicap
Cette rubrique expose la réglementation qui s’applique aux candidats en situation de handicap préparant des examens de l’enseignement scolaire.
Il existe une réglementation commune à tous les examens de l’enseignement scolaire concernant les aménagements dont peuvent bénéficier les candidats en situation de handicap. À cette réglementation commune s’ajoutent des réglementations particulières propres à chaque examen.
Mis à jour : décembre 2020
La procédure de demande d’aménagement des épreuves et concours de l’enseignement scolaire
Consultez les dispositions transitoires pour la demande d’aménagements aux conditions de passation des épreuves du baccalauréat général et technologique de la session 2021
Annexe 3a : Formulaire de demande d’aménagements des épreuves d’examens professionnels – procédure complète
Annexe 3b : Formulaire de demande d’aménagements des épreuves d’examens professionnels – procédure simplifiée
Plan national pour l’autisme, c’est le 4ème, et il s’appelle désormais “Stratégie nationale 2018/2022.
➡ strategie_nationale_autisme_2018
Ecole Inclusive, le projet du ministère de l’éducation nationale. Bilan de ce qui a été mis en oeuvre, et les projets pour les 4 années à venir.
➡ DP_Ensemble_pour_l_ecole_inclusive_complet_984800
Enfin ! Un texte pour les personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap !
C’est ici.
Le texte est long et ardu ! Je vous propose une autre présentation plus synthétique, plus rassemblée… Enfin, je l’espère….
➡ MISSIONS DES PERSONNELS CHARGES DE L’ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP
➡ synthèse_circulaire_aidehumaine2017
- Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d’accompagnement d’élèves en situation de handicap (AESH)
circulaire n° 2019-090 du 5 juin 2019 - Missions et activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap
Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017
Quoi de neuf concernant le PPS ?
Extrait de la circulaire du 08/08/2016
“Le projet personnalisé de scolarisation est mis en œuvre par le ou les enseignants de l’élève. Dans le second degré, le professeur principal est chargé de coordonner la rédaction du document de mise en œuvre du PPS, sous la responsabilité du chef d’établissement. Afin de favoriser la mise en œuvre du PPS, la coordination opérationnelle entre les différents professionnels est nécessaire.
Les équipes des établissements scolaires, sanitaires et médico-sociaux et, le cas échéant, les professionnels libéraux mettent en œuvre le projet personnalisé de scolarisation des élèves en situation de handicap et participent à l’équipe de suivi de la scolarisation. Elles réunissent les conditions pour organiser la scolarisation de l’élève parmi ses pairs ; elles construisent le projet de l’élève en adéquation avec ses compétences et potentialités. Afin d’accompagner les équipes, un document de mise en œuvre du PPS est proposé en annexe (à télécharger ci-dessous, selon la classe de l’élève). Ce document a vocation à formaliser la mise en œuvre des décisions, préconisations, priorités et objectifs inscrits dans le PPS dont il reprend la trame. Il est renseigné par l’enseignant ou l’équipe enseignante de l’élève et traduit les décisions et préconisations du PPS en aménagements et adaptations pédagogiques. Ce document est conçu pour répondre aux différents points qui sont évoqués lors de l’ESS notamment sur l’évaluation de l’efficacité des moyens mis en œuvre.
L’enseignant référent informe l’inspecteur de l’éducation nationale ou le chef d’établissement des difficultés qu’il constate ou qui lui sont signalées dans la mise en œuvre du PPS.
Les plans d’aide cités dans la circulaire ci-dessus sont mis en place pour permettre la compensation, l’adaptation, l’accompagnement (jusqu’aux examens scolaires). Ils ont une réelle existence derrière leurs sigles et autres acronymes.
Une mise en forme aérée et complète de circulaire du 08/08/2016, à retrouver ici.
Pour rentrer dans les détails et mieux comprendre les différences entre tous ces dispositifs, un document très clair publié par le Ministère de l’Education Nationale (MEN)
dec_ecole_inclusive_livret_512318
Un autre PLAN, le PAP.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé peut se mettre en oeuvre dès le CP et jusqu’à la terminale. Il concerne les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage dues à un trouble du type dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie, dysgraphie ou un trouble de l’attention avec au sans hyper activité, ou encore un TED (Trouble Envahissant du Développement)
Une mise en forme en carte heuristique de la mise en oeuvre du PAP, plan-daccompagnement-personnalise-defini-dans-la-circulaire-n-2015-016-du-22-janvier-2015
Une série d’adaptations sont proposées et peuvent être décidées en équipe éducative, avec les parents et le médecin. Ces adaptations sont regroupées dans un livret (livretpap.)
Ces adaptations peuvent être complétées par l’équipe, et tous les partenaires. Ce n’est pas un “catalogue” de supermarché, mais bel et bien une source d’informations, de communications connue de tous les partenaires. Bien utilisé, cet outil permettra d’établir une cohérence et un suivi dans les compensations mises en oeuvre.