Accompagnement scolaire : Quels plans pour qui ?

Les informations et dossiers pour les aménagements des examens 2021 organisés par l’Education Nationales sont à retrouver ici :

https://www.ac-nice.fr/candidats-en-situation-de-handicap-amenagement-pour-les-examens-informations-et-formulaires-121602

Les aménagements d’examens pour les élèves en situation de handicap

Cette rubrique expose la réglementation qui s’applique aux candidats en situation de handicap préparant des examens de l’enseignement scolaire.

Il existe une réglementation commune à tous les examens de l’enseignement scolaire concernant les aménagements dont peuvent bénéficier les candidats en situation de handicap. À cette réglementation commune s’ajoutent des réglementations particulières propres à chaque examen.

Mis à jour : décembre 2020

La procédure de demande d’aménagement des épreuves et concours de l’enseignement scolaire

Consultez les dispositions transitoires pour la demande d’aménagements aux conditions de passation des épreuves du baccalauréat général et technologique de la session 2021

Décret n° 2020-1523 du 4 décembre 2020 portant diverses dispositions relatives à l’aménagement des épreuves des examens et concours de l’enseignement scolaire et modifiant le code de l’éducation et le code rural et de la pêche maritime

Circulaire du 8-12-2020 « Organisation de la procédure et adaptations et aménagements des épreuves d’examen et concours pour les candidats en situation de handicap »

Annexe 1a : Formulaire de demande d’aménagements d’épreuves du diplôme national du brevet et certificat de formation générale – procédure complète

Annexe 1b : Formulaire de demande d’aménagements d’épreuves du diplôme national du brevet et certificat de formation générale – procédure simplifiée

Annexe 2a : Formulaire de demande d’aménagements des épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique – procédure complète

Annexe 2b : Formulaire de demande d’aménagements des épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique – procédure simplifiée

Annexe 3a : Formulaire de demande d’aménagements des épreuves d’examens professionnels – procédure complète

Annexe 3b : Formulaire de demande d’aménagements des épreuves d’examens professionnels – procédure simplifiée


Plan national pour l’autisme, c’est le 4ème, et il s’appelle désormais “Stratégie nationale 2018/2022.

strategie_nationale_autisme_2018


 Ecole Inclusive, le projet du ministère de l’éducation nationale. Bilan de ce qui a été mis en oeuvre, et les projets pour les 4 années à venir.

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Enfin ! Un texte pour les personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap !
C’est ici.

Le texte est long et ardu ! Je vous propose une autre présentation plus synthétique, plus rassemblée… Enfin, je l’espère….

➡ MISSIONS DES PERSONNELS CHARGES DE L’ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP

➡ synthèse_circulaire_aidehumaine2017

Quoi de neuf concernant le PPS ?

Extrait de la circulaire du 08/08/2016

“Le projet personnalisé de scolarisation est mis en œuvre par le ou les enseignants de l’élève. Dans le second degré, le professeur principal est chargé de coordonner la rédaction du document de mise en œuvre du PPS, sous la responsabilité du chef d’établissement. Afin de favoriser la mise en œuvre du PPS, la coordination opérationnelle entre les différents professionnels est nécessaire.

Les équipes des établissements scolaires, sanitaires et médico-sociaux et, le cas échéant, les professionnels libéraux mettent en œuvre le projet personnalisé de scolarisation des élèves en situation de handicap et participent à l’équipe de suivi de la scolarisation. Elles réunissent les conditions pour organiser la scolarisation de l’élève parmi ses pairs ; elles construisent le projet de l’élève en adéquation avec ses compétences et potentialités. Afin d’accompagner les équipes, un document de mise en œuvre du PPS est proposé en annexe (à télécharger ci-dessous, selon la classe de l’élève). Ce document a vocation à formaliser la mise en œuvre des décisions, préconisations, priorités et objectifs inscrits dans le PPS dont il reprend la trame. Il est renseigné par l’enseignant ou l’équipe enseignante de l’élève et traduit les décisions et préconisations du PPS en aménagements et adaptations pédagogiques. Ce document est conçu pour répondre aux différents points qui sont évoqués lors de l’ESS notamment sur l’évaluation de l’efficacité des moyens mis en œuvre.

L’enseignant référent informe l’inspecteur de l’éducation nationale ou le chef d’établissement des difficultés qu’il constate ou qui lui sont signalées dans la mise en œuvre du PPS.

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Les bandeauseparationblogplans d’aide cités dans la circulaire ci-dessus sont mis en place pour permettre la compensation, l’adaptation, l’accompagnement (jusqu’aux examens scolaires). Ils ont une réelle existence derrière leurs sigles et autres acronymes.

bandeauseparationblogUne mise en forme aérée et complète de circulaire du 08/08/2016,  à retrouver ici.

bandeauseparationblogPour rentrer dans les détails et mieux comprendre les différences entre tous ces dispositifs,  un document très clair publié par le Ministère de l’Education Nationale (MEN)
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Un autre PLAN, le PAP.

Le Plan d’Accompagnement Personnalisé peut se mettre en oeuvre dès le CP et jusqu’à la terminale. Il concerne les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage dues à un trouble du type dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie, dysgraphie ou un trouble de l’attention avec au sans hyper activité, ou encore un TED (Trouble Envahissant du Développement)

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bandeauseparationblogUne mise en forme en carte heuristique de la mise en oeuvre du PAP, plan-daccompagnement-personnalise-defini-dans-la-circulaire-n-2015-016-du-22-janvier-2015

bandeauseparationblogUne série d’adaptations sont proposées et peuvent être décidées en équipe éducative, avec les parents et le médecin. Ces adaptations sont regroupées dans un livret (livretpap.)
Ces adaptations peuvent être complétées par l’équipe, et tous les partenaires. Ce n’est pas un “catalogue” de supermarché, mais bel et bien une source d’informations, de communications connue de tous les partenaires. Bien utilisé, cet outil permettra d’établir une cohérence et un suivi dans les compensations mises en oeuvre.