bandeau quoi de neuf-HAUT
bandeau quoi de neuf-SEPARATION

Retour sur le séminaire de rentrée des Chefs d'Etablissement

montage photo seminaire

Mon premier séminaire de rentrée !


La première chose qui me vient à l’esprit est de remercier toute l’équipe de la DDEC d’avoir organisé ce séminaire. Merci également à tous mes nouveaux collègues chefs d’établissement, qui m’ont tous accueillie avec simplicité et authenticité.

Quand on débute dans cette mission, la tâche semble titanesque mais c’est ce genre d’évènement qui nous rappelle pourquoi on s’est jeté à l’eau.

Pour résumer ces deux jours, je dirais : nourriture de l’esprit, du cœur et du ventre…

A l’année prochaine !

Carine Tantet
Chef d'établissement de
l'Ecole Marie Joseph


Composition4 - Copie

Etre prêtre pour, et avec les chefs d’établissement


C’est dans ce magnifique cadre du Golf de St Endreol, au cœur de la Provence que je débute ma cinquième année de ministère de prêtre au service de la pastorale du monde scolaire. Ma mission sacerdotale auprès des chefs d’établissement du diocèse de Nice représente une partie de ce ministère.

Ces deux jours me permettent de renouer le contact avec chacun d’eux, après le repos estival de juillet-août et l’effervescence de la rentrée.

Cela me permet également, d’être présent a leurs cotés dans leurs questions et leurs réflexions sur la foi et sur l’actualité, quelle soit religieuse ou pas… et de porter un regard chrétien sur la vie des établissements qu’ils dirigent au quotidien.
Cet échange se fait pour moi aussi bien dans les ateliers de travail, à la pause café, pendant les repas… Tout ces moments où l’on discute et où l'on débat. De la conférence sur les usages pertinents du numérique, du spectacle sur la vie de Charles de Foucault ou encore des ateliers sur les pratiques éducatives.

Mon rôle de prêtre c’est d’être au milieu d’eux, de les accompagner dans leur questionnement de chef d’établissement, aussi bien dans la mission qui leur est confiée, que dans leur vie personnelle.

Abbé laurent Giallo-Pierret +
laurent gialloseminaire

Et un séminaire de plus !


C'est mon 4ème séminaire de rentrée et à première vue, je pourrais dire que c'est un peu toujours la même chose... Mais je dois reconnaître aussi, que chaque année l'équipe de la direction diocésaine se plie en quatre pour en améliorer son organisation.

Alors oui, on parle encore de pédagogie, de pastorale. Les informations sont redondantes (mais cette année, très allégées) et les thèmes proposés varient, en tenant compte de l'actualité, de l'évolution de notre métier de chef d'établissement. Tout est fait pour maintenir notre attention et donner du rythme à cette rencontre : des intervenants de qualité et des techniques d'animation de travaux de groupes dynamiques.

Et puis, les temps s'enchaînent, nous réfléchissons, nous prions, nous soufflons. Les pauses dans ce cadre "nature provençale" sont propices aux échanges entre collègues.

Nous partageons autour d'un verre, au soleil, au spa, sur le green, nous refaisons notre petit monde de l'enseignement catholique, tirons des plans sur la comète pour les mois à venir, tout en sachant que peu d'idées aboutiront, le moment convivial de l'instant biaisant notre objectivité.

Ce qui est certain, c'est que si le rendez-vous se répète l'année prochaine, je serai présent, ici ou ailleurs, pour "vivre en frères", ce temps de ressourcement devenu incontournable dans ma mission confiée.

Fabrice Hermil,
Chef d'établissement du
Lycée La Providence
Composition4
mur 900
bandeau quoi de neuf-SEPARATION

On parle du BTS immobilier du lycée des Fauvettes dans Nice Matin

42440938_1508912899254235_1929170009372753920_n
bandeau quoi de neuf-SEPARATION
Sans titre

IL EST TEMPS D'INSCRIRE NOS JEUNES.

bandeau quoi de neuf-SEPARATION

Quoi de neuf en Education ?

À l'école des arts et de la culture : des parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité pour tous.
Françoise Nyssen et Jean-Michel Blanquer ont présenté un plan d'action commun afin de permettre à tous les enfants de 3 à 18 ans de bénéficier d'un parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité. La priorité conjointe des ministères de la Culture et de l'Éducation nationale est de placer les arts et la culture au cœur de l'École.
http://www.education.gouv.fr/cid134126/a-l-ecole-des-arts-et-de-la-culture-des-parcours-d-education-artistique-et-culturelle-de-qualite-pour-tous.html

Parcours santé-accueil-éducation des enfants de 0 à 6 ans
Communiqué de presse du Ministre, Monsieur Jean-Michel Blanquer, du 17 Septembre.
http://www.education.gouv.fr/cid134069/parcours-sante-accueil-education-des-enfants-de-0-a-6-ans.html


Espace La santé des élèves
http://www.education.gouv.fr/pid35913/la-sante-des-eleves.html

Capture d’écran 2018-09-20 à 11.22.52
bandeau quoi de neuf-SEPARATION

Quoi de neuf sur le Blog des personnes ressource ?

bandeau quoi de neuf-SEPARATION
irak
Depuis l’hiver dernier, une fois leurs villages libérés et sécurisés, de nombreuses familles ont pu retourner chez elles dans la plaine de Ninive après un long temps d’exil.L’éducation étant un élément majeur dans le processus de réconciliation, l’Enseignement catholique et l’Apel ont décidé de poursuivre la campagne Espoir Irak vu la nécessité actuelle. Nous allons nous concentrer désormais sur deux projets conduits en lien avec l’Œuvre d’Orient : la réhabilitation et le développement des écoles de Qaraqosh et de Bartella, tenues par les sœurs dominicaines, qui viennent de faire leur première rentrée depuis 4 ans. Soutenir et accompagner ces écoles, c’est participer à la reconstruction de la paix, à la réconciliation, à un vivre ensemble apaisé car elles accueillent et prennent soin d’enfants chrétiens et musulmans. Vous trouverez ci-dessous le nouveau flyer, l’affiche et la lettre consignée de Pascal Balmand et Gilles Demarquet introduisant cette nouvelle campagne de soutien.


Madame Valerie Gaspard (espoir-irak@enseignement-catholique.fr) se tient à votre disposition pour se déplacer dans votre établissement à la rencontre de vos élèves et vous accompagner dans la mise en place de projets Espoir Irak (concert ou spectacle divers, marché de Noël, course ou flashmob, vente de gâteaux, brocante, loto….). Porter ce projet dans nos établissements est un facteur de sensibilisation riche d’enseignement pour nos élèves et nos communautés éducatives. Nous vous remercions d’avance pour le soutien que vous pourrez offrir aux familles irakiennes.

Nous vous invitons à suivre Espoir Irak sur ses pages Facebook, twitter et instagram, et sur son site internet espoir-irak.enseignement-catholique.fr

bandeau quoi de neuf-SEPARATION

Réforme du lycée

20180921_135354
Vendredi 21 Septembre 2018 une réunion des Chefs d'établissement de l’enseignement public et de l’Enseignement Catholique des académies de Nice, d’Aix-Marseille et de Corse s’est tenue à Toulon à l’invitation des recteurs des différentes académies.

Après une longue intervention du Ministre de l’Education Nationale mettant la réforme du lycée général et Technologique ainsi que la transformation de la voie professionnelle en perspective avec celle du baccalauréat et de l’entrée dans l’enseignement supérieur, un temps d’échange avec l’assemblée a permis de répondre à de nombreuses interrogations.

Un prochain travail des Chefs d'établissement du diocèse de Nice va permettre d’envisager le déploiement de la réforme dans les Alpes-Maritimes.
Edgar PETIT
DDEC

La réforme du lycée général et technologique

Une fois de plus nous devons faire face à une réforme.
Celle-ci sera un vrai tournant, « réforme en profondeur » comme l’a annoncé en personne le Ministre M. Blanquer, vendredi dernier à tous les chefs d’établissement publics et privés d’Aix, de Marseille et de Nice. Il faudra la prendre comme une chance dans nos établissements : A l’heure où nous sommes invités par le Secrétariat général de l’enseignement catholique à tout mettre en œuvre pour réenchanter l’école, nous devrons ensemble faire des choix judicieux dans un contexte très contraignant, certes, mais en gardant le cap de nos beaux projets d’établissements et en cherchant encore nos espaces de liberté.

Bon Réenchantement,
Nathalie JEANNELLE
St Barthélemy
20180921_152939
bandeau quoi de neuf-SEPARATION
2018SynodJeunes3oct
POUR QUI ? Jeunes 16-29 ans - Responsables et animateurs de jeunes - Prêtres en responsabilité de jeunes.

PROGRAMME :
- 18h30 Messe présidé par Mgr Marceau, avec Mgr Dabiré (évêque de Diébougou),
- 19h30 Grande veillée de prière, construite et animée par les étudiants
- 21h00 Temps convivial avec repas partagé (le service diocésain de la pastorale étudiante offre les boissons)

VOUS NE POUVEZ VENIR QU'A UN MOMENT DE LA SOIRÉE ?
Pas de soucis, venez comme vous êtes.

VOUS VENEZ DE LOIN ET VOUS NE SAVEZ PAS OÙ VOUS GARER ?
Le parking PALAIS DES EXPOSITIONS (Direct sortie voie rapide "Pierre Mathis") à deux arrêts de TRAM vous permet de vous garer pour seulement 1 aller retour de TRAM

DÉCOUVREZ NOTRE PAGE FACEBOOK EN CLIQUANT ICI
bandeau quoi de neuf-SEPARATION

Emission Grand Format sur RCF consacrée à la journée de rentrée de la Pastorale du Monde Scolaire à Cimiez

Vendredi 21 septembre, l’émission "Grand Format" sur RCF était consacrée à la journée de rentrée de rentrée de la pastorale du monde scolaire .

Emission à réécouter ici :
https://rcf.fr/actualite/la-pastorale-du-monde-scolaire-du-diocese-de-nice-fait-sa-rentree
bandeau quoi de neuf-SEPARATION
bandeau quoi de neuf-BAS
facebook twitter
MailPoet