bandeau quoi de neuf-HAUT

Un Carême pour jeûner ?

Le Carême à commencé hier. 40 jours pour se dépouiller, 40 jours pour se débarrasser de ce qui nous encombre et faire de la place. 40 jours pour un grand ménage de printemps dans nos cœurs. 40 jours pour jeûner. Mais jeûner de quoi ? Jeûner pourquoi ? Le Pape François nous donne des pistes.
Alors jeûner, cap ou pas cap ?


« Le meilleur Jeûne pendant ce Carême » pour notre Pape François :

« Je recommande ce qui suit comme le meilleur Jeûne pendant ce Carême :

- Jeûnez de mots offensants et transmettez seulement des mots doux et tendres.
- Jeûnez d'insatisfaction/ d’ingratitude et remplissez-vous de gratitude.
- Jeûnez de colère et remplissez-vous de douceur et de patience.
- Jeûnez de pessimisme et soyez optimiste.
- Jeûnez de soucis et ayez confiance en Dieu.
- Jeûnez de lamentations et prenez plaisir aux choses simples de la vie.
- Jeûnez de stress et remplissez-vous de prière.
- Jeûnez de tristesse et d'amertume, et remplissez votre cœur de joie.
- Jeûnez d'égoïsme, et équipez-vous de compassion pour les autres.
- Jeûnez d'impiété et de vengeance, et soyez remplis d'actes de réconciliation et de pardon.
- Jeûnez de mots et équipez-vous de silence et de la disponibilité à écouter les autres.

Si nous pratiquons tous ce style de jeûne, notre quotidien sera rempli de paix, de joie, de confiance les uns dans les autres et de vie.

Ainsi soit-il. »
Pape François - Carême 2017
unnamed

C A M P A G N E D E C A R Ê M E

ASPA-Burkina-Affiche-A3-1
Nous vous proposons de réaliser une action de Carême dans le cadre du 50ème anniversaire du jumelage de notre diocèse avec celui de Diébougou au Burkina Faso.
L’objectif est de récolter 25000 euros, soit un euro par élève de notre diocèse, pour financer la construction d’un collège. Notre évêque était à Diébougou la semaine dernière et a eu l’occasion d’annoncer notre démarche à son homologue. Fréderic Bernardeau, notre collègue, s'est rendu sur place pour préciser le projet avec les responsables de l’Enseignement Catholique.
Chaque établissement sera chargé de la récolte des dons et fera dans la semaine après Pâques, un chèque à l’ordre de l’ ASPA qui se chargera du lien et du suivi du projet avec nos amis burkinabés.

L'équipe de l'ASPA s'est rendue en Février dernier au Burkina Faso. Vous trouverez sur leur site une présentation détaillée du projet, des informations et des photographies pour vous permettre de mieux appréhender le travail de l'association et communiquer auprès des enfants et des familles.
Une image de...
mooc
L'équipe Inserm ATOLE a co-construit, avec Canopé, son premier MOOC "L’attention, ça s’apprend !", sur la plateforme FUNMOOC.


Cette formation de 6 semaines, accessible en ligne et 100 % gratuite, est destinée à tout adulte qui souhaite développer sa propre concentration !
Ce MOOC vous donnera ainsi toutes les clefs pour développer votre propre attention et pour favoriser, à votre tour, l'attention des jeunes dans leurs apprentissages. Dans une société caractérisée par une abondance de stimulations et une intensification des échanges, le challenge s'annonce de taille.
Cette formation peut donc aussi être intéressante si vous avez envie de faire découvrir à vos collègues votre intérêt pour les programmes d’éducation à l'attention : en incitant vos collègues à s'inscrire, vous pourrez partager, au sein de votre établissement scolaire, de votre structure, de votre centre de loisirs ou club sportif, quelques outils proposés dans ce MOOC "L'attention, ça s'apprend !".
Alors n'attendez plus, inscrivez-vous et partagez cette proposition avec vos proches et vos collègues ! Rendez-vous sur la page d'inscription :
Les cours démarrent le 5 mars 2019, mais vous avez la possibilité de vous inscrire durant toute la durée du MOOC (fin des inscriptions le 8 avril 2019). Une fois inscrit, vous aurez accès aux archives multimédia de la formation, une fois le MOOC terminé : profitez-en !
Nous vous souhaitons une belle formation en ligne !

Bénédicte TERRIER
Neurosciences, Pédagogie et Valorisation sociétale
Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon
IMG_1070

« Chuuuuut on lit ! » à l'école Saint Philippe Neri à Juan les Pins

La lecture ouvre à celle ou celui qui la pratique régulièrement la voie vers la sérénité, vers une meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons ; elle donne les clefs de la connaissance de soi et des autres ; elle enrichit nos moyens d'expression et permet de gagner de la confiance en soi. Apprendre un mot, c'est ouvrir une nouvelle fenêtre sur le monde. Faire le silence individuellement, c'est se mettre à l'écoute des autres et de soi-même. Faire le silence ensemble c'est une manière de communiquer au-delà des mots.
Tous les vendredis, les élèves, les enseignantes, les personnels administratifs et éducatifs sont invités à lire silencieusement pendant un quart d'heure, de 13h35 à 13h55. Le signal est une sonnerie « spéciale » qui indique le début et la fin du temps consacré à la lecture. Les activités cessent et tout le monde se met à lire. Silence absolu pendant 15 minutes.
Ce premier dispositif a pour objectif de faciliter l’accès à la littérature par le rituel et par l’exemple des adultes lecteurs. Un projet fédérateur, valorisant pour chacun, qui nécessite la coopération de tous.
preview_c80c46a681f392ca84054c8a9f0f6fba_collage (1)
Composition8
Cette soirée, préparée et animée par les différents services de la Pastorale des Jeunes (La Bougie, PMS, Aletheia, SophiaDéo), rassemblera les Lycéens, Etudiants et Jeunes Pros du Diocèse de Nice. Une soirée pour se rencontrer, relever des défis, jouer, partager, prier, rire, s'interroger dans une ambiance de musique électro.
Un transport sera organisé au départ de Grasse, Cannes, Antibes et Menton en fonction du nombre d'inscrits.

Prix (préventes) : 10€ sans transport - 12€ avec transport

Pour vous inscrire en individuel ou pour inscrire vos groupes de jeunes, cliquez sur le bouton ci-dessous.
(Paiement en ligne par Carte Bleue avant le 17 Mars.
Les détails concernant le transport vous seront communiqués
après la clôture des inscriptions)
46480471_751170145226275_3209258743925571584_o
50959546_2303020006597491_3316687927676764160_n

Quoi de neuf sur le blog des personnes ressource ?

NDT2019-SAVETHEDATE-NICE
facebook twitter youtube email website
bandeau quoi de neuf-BAS
MailPoet