bandeau quoi de neuf-HAUT
stbarth

Inauguration du lycée Saint Barthélemy

Fondé il y a plus de 150 ans sous l’égide de la paroisse Saint Barthélemy, l’établissement a connu depuis les années 1980 une croissance constante. De nouveaux bâtiments pour le collège en 2000 puis en 2010, une nouvelle école et un grand réfectoire.
Aujourd’hui, suite à 14 mois de travaux et un budget de 5 millions d’euros, Saint Barthélemy accueille ses lycéens dans un cadre exceptionnel : self, CDI, laboratoires, salle de sport, salle d’examen, mur d’escalade, foyer, salle d’art, Oratoire, parking, tout y est !! Une prouesse de Didier Roman, architecte, qui a su habiller cette belle colline niçoise.
Nous saluons le travail remarquable et l’investissement incommensurable de Monsieur Bernard FAJON, Chef d’établissement jusqu’en 2018, de Monsieur Roger CIAIS, président de OGEC Saint Barthélemy, de Monsieur Laurent DRAY et Monsieur Stéphane GAGLIO, administrateurs, ainsi que tous les partenaires locaux.
Merci à tous, c’est une belle réussite pour l’avenir de nos élèves.
Nathalie JEANNELLE, Chef d’établissement
20190327_111822
20190327_115644
Je suis Emma Turosz, élève en classe de terminale S au lycée saint Barthélémy.
Quand mes parents ont visité pour la première fois cette école, ils ne se doutaient pas que j'allais y rester 15 ans puisque je n'ai jamais connu d'autre école, d'autre collège ou d'autre lycée que Saint Barth…
Le 6 septembre 2004, j'ai fait ma première rentrée dans l'établissement en classe de petite section mais depuis, beaucoup de choses ont changé... Place à la nouveauté : depuis trois ans Saint Barthélémy a ouvert son lycée. A la fin de la classe de troisième, je m'étais résolue à changer d'établissement mais la nouvelle de l'ouverture d'un lycée m'a décidée à rester à Saint Barthélémy.
Pourtant, il s'agissait d'un pari risqué : un tout nouveau lycée sans réputation et encore aucun bâtiment pour nous accueillir. Mais j'avais la certitude d'avoir tout de même toutes mes chances pour l'avenir en restant ici, parce que je m'attendais à être soutenue par un corps enseignant à l'écoute et disponible pour chacun, tout en continuant mes années scolaires dans un établissement familial et agréable. Et mes attentes ont été jusque là comblées.
J'ai conscience alors de faire partie de la première promotion du lycée Saint Barthélemy et de participer ainsi à la création de sa réputation. Cette année est donc ma dernière année ici. Je m'apprête à tourner une page avec nostalgie, une page qui aura duré 15 longues années.
J'ai donc vécu la maternelle Saint Barthélémy, l'école Saint Barthélémy, le collège Saint Barthélémy, le lycée Saint Barthélémy et avez-vous entendu parler de la crèche Saint Barthélémy pour nos futurs enfants ? La prochaine étape qui sait ?

WEBINAIRE : Découvrir la proposition éducative de l'Ecole catholique

image004
Rendez-vous le lundi 15 avril de 17h30 à 18h30
Durée : 45 min de présentation + 15 min de questions/réponses

Le Statut de l’Enseignement Catholique, en son article 75, énonce que « Rejoindre l'enseignement catholique demande à chacun d'inscrire ses compétences et sa liberté personnelle dans des visées éducatives partagées. [...] ».
A l’heure où chacun reconnaît un éparpillement de l’action, une multiplicité d’objectifs à atteindre, de chantiers à mener, il est essentiel de se redire le sens de notre action, au quotidien, au sein des établissements catholiques d’enseignement et de toute l’institution.

Objectifs du webinaire :
· Permettre à chacun des acteurs de l'Enseignement Catholique d'inscrire son action dans une visée globale et de l'articuler à l'ensemble de l'institution et de ses acteurs.
· Clarifier le vocabulaire, les concepts employés dans notre institution (anthropologie, développement intégral, dimensions de la personne…).
· Faire du lien entre différentes références.
· Avoir une parole "ancrée" dans l'Evangile, l’enseignement de l'Eglise, qui respecte chacun et prenne en compte l'expérience humaine qui parle à tous ;
· Bénéficier d’apports des sciences humaines.

Qu’est-ce qu’un webinaire ?
Un webinaire est une conférence donnée en ligne par une ou plusieurs personnes. Les auditeurs peuvent suivre la conférence à partir d’un ordinateur ou tout autre appareil connecté à Internet.
Qui animera le webinaire ?
Le webinaire sera animé par Jérôme Brunet, adjoint au Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique chargé du pôle de l’animation éducative.
Un webinaire pour qui ?
Ce webinaire s’adresse à toute personne travaillant ou étant bénévole au sein de l’Enseignement Catholique désireuse de mieux comprendre le projet éducatif de l’Enseignement Catholique.

SESSION FAIT RELIGIEUX : VIOLENCE ET RELIGION

bande-gaza-kroll
rpt
Nous avons vécu 3 jours dans une session riche, tant au niveau personnel que collectif, autour de conférences qui ont chacune interrogé de façon spécifique le lien entre violence et religion. Les approches sociologiques, l'éclairage philosophique, les repères historiques, les lectures théologiques et la dimension éducative ont permis d'en saisir la complexité. L'attention portée à la précision des mots, des concepts nous conduit à déplacer notre regard, adopter d'autres appréciations, d'autres analyses.
Le tissage de ces voix multiples, autour de ces mots, violence et religion(s), ancrés dans des réalités professionnelles, sociales, sociétales si difficiles, ne peuvent que résonner en nous et nous faire raisonner, nous accompagner dans notre raisonnement et dans notre mission éducative.
A nous de nous emparer de cette nécessaire ouverture pour agir sans "émietter" l'autre (cf Marie Laure Durand "Tu n'émietteras pas ton frère " Médiaspaul 2019). Un grand merci à l'ISTR et à tous les intervenants. La dimension éducative a permis d'en saisir la complexité. L'attention portée à la précision des mots et des concepts nous conduit à déplacer notre regard, adopter d'autres appréciations, d'autres analyses.

Les professeurs de Stanislas Cannes
Ce que j'ai retenu :
« Le courage de la Vérité prévient des conflits plus grands, il faut savoir être et rester dans la Vérité » Père Christian Salenson .
Du bienheureux Père Christian de Chergé, moine de Tibérine mort en 1996 : «Là où tu es appelé à lutter, c’est là que tu approfondiras ta vie ! ». Et encore en parlant de son ennemi : «Quelle prière puis-je faire pour lui ? Désarme-le ? Après je me suis dit "puis-je demander désarme-le si je ne commence par demander désarme-moi !" ».
On gagne beaucoup de combats en déposant les armes : désarme-moi, désarme-nous, désarme-le.
Nathalie Benejams
Professeur des Ecoles à Marie Joseph (Nice)

Time Break : ils ont suivi leurs héros !

preview_4dd89ed25f3c92b7f5c3ad9c32683133_collage (2)

Quoi de neuf sur le blog des personnes ressource ?

* Equité et compensation
* Ressources numériques et conférences…
* Semaine des maths, du cerveau, du Mooc sur l’attention… Je ne sais plus où donner de la tête !
FNOGEC
Les 22, 23 et 24 mars 2019, les Journées Nationales ont eu lieu au palais des congrès de Pau.

Nous tenons à remercier les membres de notre institution ayant fait le déplacement pour partager ce moment fort de notre fédération.
facebook twitter youtube email website 
bandeau quoi de neuf-BAS
MailPoet