Avant de crier 😡

Soyons méthodiques et surtout allons à la source.

C’est-à-dire aux textes, ici

Voilà, vous avez lu le cadre, téléchargé les deux documents… C’est dans “le déclenchemmowgli-assis-sur-un-rocheent” du plan qu’il ne va pas falloir se tromper. Si l’enseignant l’évoque, c’est qu’il a observé l’élève dans différentes situations ou que cet élève est déjà suivi et/ou qu’il bénéficie d’un PPRE, ou d’un PAI. C’est l’ensemble des observations menées par les différents enseignants, l’ensemble des informations (des faits, rien que des faits !!) recueillies auprès de la famille qui vont conduire ou non au choix de tel ou tel plan d’aide : PPRE, PAP.

 💡 Avant la première réunion, lors des premières semaines de la rentrée, pourquoi ne pas

  • “Tester” des aménagements de supports, de consignes, de quantité, d’accompagnement (en s’appuyant sur le livret du PAP et/ou en créant soi-même les adaptations)
  • Observer, puis analyser leur impact sur la compréhension, la mémorisation, la généralisation, le transfert et la restitution de l’élève (processus et produit, ici)
  • Se munir d’un livret PAP, appelé “Livret test”, et au crayon de papier (ou en numérique, là, c’est vous qui voyez !), cocher les adaptations les plus pertinentes, efficaces, aidantes, rassurantes…
  • Croiser son regard avec celui de l’enseignant spécialisé, s’il y en a un ou une dans votre établissement, celui des enseignants qu’a eu l’élève, éventuellement les rééducateurs s’il est déjà suivi…
  • Réajuster sa grille, toujours “au brouillon”.
  • Continuer de proposer ces aménagements dans différentes situations d’apprentissage et dans différentes matières jusqu’à au jour J de la 1ère réunion.
  • Le jour de la réunion, après écoute des différents partenaires, proposer et montrer les adaptations mises en place, les valider (c’est le Chef d’Etablissement qui mène cette réunion) et remplir “officiellement” le livret.

Vous aurez gagné du temps, vous aurez rassuré l’élève en étant dans sa zone proximale de développement (ZPD, ici)

Quelques premières réflexions réservées ou favorables très intéressantes ici

Celles et ceux qui ont “du mal” avec la représentation circulaire des différents plans (2015dec_ecole_inclusive_livret_512318)  trouveront leur bonheur avec ces infos claires et bien renseignées ici