Face à une, des difficultés d’apprentissage, chaque élève, chaque “apprenant” est unique. Néanmoins, des “aménagements de base” s’acquièrent afin de rendre accessibles, sans entraver son autonomie, les habiletés, les savoirs nécessaires à la construction des compétences disciplinaires comme transversales.

Mutualisons les pistes d’aménagement (supports, consignes, organisation, matériel, accès à la compréhension, geste d’attention…) pour gagner du temps, bien sûr, mais aufrappadinguessi pour permettre à ces élèves “déroutés” et qui nous déroutent, parfois de ne pas répondre au médecin qui l’interroge :

– Où as-tu mal ?

– A l’école, docteur…

Pour commencer,  un excellent diaporama, très, très complet réalisé par une collègue enseignante/formatrice de Grenoble.  A télécharger : parcours_dys

Ensuite, ça sera à nous de partager nos créations et nos découvertes.. A vos claviers, vos cerveaux, votre coeur…

Cartes Mentales (CM) réalisées avec des élèves d’ULIS collège puis mises en forme :

ici ⇒CMla lettre C

ici ⇒CMchainedupluriel

ici ⇒CMl’imparfaitdelindicatif