A l’heure des réseaux sociaux et des blogs qui fleurissent un peu partout, quelles sont nos sources d’information ? Pour les réformes à venir, la télé ? la radio ?
ou nos sites “officiels” ?

C’est le nombre de mesures prises pour réformer la formation professionnelle…

 

 En abrégée, c’est l’année où sera mise en place la réforme du bac, pour les élèves actuellement en 3ème…

 

Premières épreuves du bac, rien que de l’oral !

 

Retrouvez, ici, les textes de toutes ces annonces, et projets de réforme.

 

C’est aussi le nombre de mesures proposées pour “réformer” l’enseignement des mathématiques.

 

Retrouvez sur le blog de Céline Alvarez des vidéos pour l’apprentissage des mathématiques en maternelle…

 

 

 

Passionnant ce module d’apprentissage destiné aux enseignants sur le site de T@l’école. Il traite de l’accompagnement de l’élève avec un trouble en mathématiques.

 

Ressources “mathématiques” à retrouver ici.

 

 

Comment “faire” parler ceux qui ne lèvent pas le doigt, tout plein d’astuces et de conseils. C’est ici.

 

 

 

Accueillir au mieux les élèves en inclusion, en cycle 4, c’est possible. Des professeurs d’histoire partagent leurs séquences… C’est .

 

 

De courtes vidéos, très bien faites, classées par “apprentissages” à mener, tant à la maison, qu’en rééducation, qu’à l’école. C’est ici.

 

 

 

Une excellente présentation réalisée par Canopé, signalée par Sophie Fuentes, prof-doc à Don Bosco.

Vous y retrouverez des définitions et des principes d’une clarté remarquable à partager entre collègues pour s’accorder sur ce qui “caractérisent” les élèves à besoins éducatifs particuliers et les outils numériques pertinents à choisir pour adapter, compenser. C’est .

 

Un parcours de “formation” chez vous pour une meilleure maitrise de quelques outils numériques qui vous aideront à différencier, C’est ici.

 

 

Retrouvez sur le Guide ASH, en téléchargement, le guide complet publié par la Haute Autorité de Santé, pour accompagner le parcours de santé des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Une aide précieuse pour permettre l’articulation des rééducations, des adaptations scolaires, et renforcer le partenariat.

 

BONNE LECTURE ! 

Bonnes vacances aux lectrices, lecteurs  des académies Aix-Marseille – Amiens – Caen – Lille – Nancy-Metz – Nantes – Nice – Orléans-Tours – Reims – Rennes – Rouen – Strasbourg !

Nous nous retrouverons le 12 Mars prochain… Le printemps ne sera pas loin !