Au Mercury, à Nice,  Samedi 02 décembre à 16 H 00…

Ne ratez pas ce film projeté dans le cadre de festival “Regard Indépendant”.
En présence du réalisateur, Ludovic Vieuille et du producteur, Christophe Camoirano.

Lisez plutôt le synopsis :

“Soixante minutes, chaque jour. Avec Angelo, mon fils, c’est la durée moyenne que prennent les devoirs d’école. Les semaines, les mois, les années se suivent rythmés immanquablement par cette heure passée ensemble. L’angoisse de l’échec scolaire face à l’enthousiasme d’apprendre. Une heure, une bataille.”

Récemment,  notre ministre de l’éducation nationale a reposé la question des devoirs à la maison. De nombreux enseignants s’interrogent sur la pertinence de tel ou tel travail donné, les avis sont partagés des deux côtés : Ecole/familles. Le clan des pour, et celui des contre s’affrontent… Les devoirs comme liens entre l’école et la famille, les devoirs comme manière d’intégrer ce qui a été appris dans la journée, les devoirs pour prendre de bonnes habitudes de travail et apprendre à faire des efforts, les devoirs réclamés par les parents, plus il y en a, meilleur prof on est …. Mais aussi, “les devoirs source de conflit, de pleurs, de rejet, de fatigue” … A l’heure donc, où ce “sujet de société” re-surgit, ce film vient nous interpeller, nous bousculer, nous déranger…mais aussi nous émouvoir, vraiment. En effet, comment ne pas se sentir en empathie avec ce père démuni face aux “propositions relatives ” ? Comment imaginer que l’enfant, son enfant en face de lui n’a aucune idée non plus de ce que ça peut être… et surtout de “à quoi ça peut servir” ? Comment ne pas sourire avec “tendresse” quand Angelo demande à son père “désespéré” :”T’aimes bien faire les d’voirs ?”

DEUX CANCRES_ TEASER 2 from Girelle production et multimedia on Vimeo.

Le réalisateur, Ludovic Vieuille, diplômé des Beaux-Arts d’Orléans et de Bilbao en cinéma,  travaille comme réalisateur, cadreur et monteur. Il suit l’Atelier scénario de La fémis en 2008, signe une dizaine de films documentaires pour la télévision et autant de courts-métrages de fiction sélectionnés dans divers festivals. Son parti pris, ici, est tout autant de filmer l’émouvante relation père/fils que la complexité et parfois la rudesse de notre système scolaire. 

DEUX CANCRES / Pair of dunces_Trailer 1 from Girelle production et multimedia on Vimeo.

Pour suivre l’aventure de “Deux cancres” dans les semaines à venir, et ne pas rater d’autres projections, la page FaceBook du film, c’est .

Impossible pour vous d’être sur Nice samedi 02 décembre prochain ? Qu’à cela ne tienne, le DVD est disponible et livré en 2 jours… Un bon, très bon support pour un débat en équipe, en communauté éducative … C’est ici.

💡 A retrouver ici, une émission passionnante sur l’attention et la concentration… On y parle des devoirs du soir !!