L’actualité est riche en informations, outils, textes… J’en ai fait une belle collecte !

Nos amis de la Réunion, dans le cadre du dispositif “Plus de maîtres que de classes” ont bâti des évaluations diagnostiques pour le début CP et début CE1. Elles sont vraiment bien construites, en adéquation avec les programmes et surtout prennent en compte les recherches actuelles, tant en français, qu’en mathématiques. Quand les chercheurs et les enseignants communiquent, ça donne de beaux résultats… C’est ici pour les télécharger.

 

 

 

3 ressources nouvelles pour diversifier vos supports et vos activités d’apprentissage, ça va de l’appli pour créer HYPER facilement des vidéos d’apprentissage, en passant par un site génial qui propose des générateurs d’exercices, mais aussi des activités pour un apprentissage animé et ludique, sans oublier la banque de ressources numériques proposée par le Ministère, allez-y vite, c’est ici.

 

 

 

La circulaire qui indique les missions des personnels accompagnant les élèves en situation de handicap est sortie le 05 mai dernier. Accédez au lien pour la lire, mais aussi à une autre présentation qui la rend “plus digeste” me semble-t-il, vous me direz ! A diffuser largement, ce texte est d’importance ! C’est .

 

 

 

Des exemples concrets de différenciation et de classe inversée en langues, c’est ici.

 

 

 

 

 

 

Troubles d’apprentissage légers ? modérés ? graves ? Comment s’y retrouver ? Les fractions, apprentissage “épineux” voire douloureux pour certains de nos élèves, c’est à lire sur TA@l’école, mais aussi sur Fantadys. Et toutes ses ressources sont “rangées” .

 

 

 

“Louis est un garçon qui rencontre bien des problèmes à la maison comme à l’école.
Cela le rend triste, parfois en colère, car il ne comprend pas pourquoi.
Jusqu’à ce qu’il soit diagnostiqué comme enfant présentant un TDA/H (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité).
Avec l’aide de ses parents et de son enseignante, il retrouve goût à la vie et reprend plaisir à aller à l’école.”
Dans ce livre, la plupart des signes du TDA/H sont évoqués ainsi que les remédiations à mettre en place à la maison et à l’école.
 Un nouvel ouvrage de Catherine Renard… A ne pas manquer.

“C’est une lumière de printemps. Vous la regardez passer pendant des heures. Vous ne savez rien de mieux à faire dans votre vie, que ce regard qui va à l’infini, délivré de lui-même. Il y a une beauté qui n’est atteinte que là, dans cette grande intelligence proposée à l’esprit par le temps vide et le ciel pur.” (Christian Bobin)