“Tout d’abord, je suis désolée, mais je n’ai pas l’accent québécois”… ainsi commence Marie-Chantal Daniel, notre formatrice pour la journée 2 sur la Pédagogie Coopérative. Jim Howden avait, en effet, animé la première journée et son charisme, sa compétence avaient charmé tous les participants. Mais, que Marie-Chantal soit rassurée, son accent chantant du sud, sa connaissance du terrain et ses compétences d’animation ont ravi les stagiaires venus nombreux. Et puis, sa proximité géographique est un atout. En effet, c’est en France qu’elle met en oeuvre la pédagogie coopérative, qu’elle y croit et qu’elle nous la présente… donc, c’est possible et pas qu’au Canada !!

Nous avons découvert tout au long de la journée différentes “techniques” pour mieux définir ce que sont les valeurs de la pédagogie coopérative, comment elles sont “vécues”, mises en oeuvre,  par le biais des habiletés coopératives. Les valeurs, on pourrait dire que c’est la visée et les habiletés, les indicateurs visibles, audibles de leur “incarnation”. Ainsi, comme nous l’avait dit et faire vivre Jim, il s’agit bien d’abord d’apprendre à coopérer afin de coopérer pour apprendre. Agir sur le climat de classe renforce la qualité des apprentissages, ne l’oublions pas !
Nous avons également “planché” sur ce fameux concept “d’interdépendance”, un maillon essentiel pour comprendre la grande différence entre un travail de groupe et un travail en coopération… ce fut riche, ce fut gai, ce fut dense et passionnant… Merci Marie-Chantal !

➡ Pour tout savoir sur cette journée, c’est ici.