Orientations pastorales

Deux années d’échanges, de rencontres, de connaissance des uns et des autres ont été nécessaires pour parvenir à la rédaction de ces «Orientations pastorales pour l’Enseignement Catholique du Diocèse de Nice», en application de la décision 3.3.3 du synode diocésain clôturé le jour de la Pentecôte 2009.

 

L’élaboration d’orientations pastorales était déjà une des préoccupations du Comité Diocésain de l’Enseignement Catholique, qui souhaitait rassembler dans un document de référence, connu et approuvé par l’Évêque de notre diocèse, les éléments essentiels sur lesquels se fonde l’action pastorale de chaque établissement, qu’il soit sous tutelle diocésaine ou congréganiste.

 

C’est avec les enfants et les jeunes, leur famille et ceux qui prennent soin d’eux que tout acte d’éducation: l’écoute attentive, le regard bienveillant, la parole qui élève peut disposer chacun à la rencontre avec le Christ vivant.

 

Accueillie et reconnue, chaque personne peut entrevoir où prend sa force le libre lien d’un acte éducatif également bénéfique à qui donne et à qui reçoit, et s’ouvrir peu à peu à la vérité qui la fait vivre. Dans nos établissements catholiques d’enseignement, on ne sépare pas l’éveil des intelligences, des cœurs et des esprits.

 

Ces orientations pastorales se veulent un des moyens de recueillir patiemment les fruits du synode, en faisant confiance à la capacité de chaque Communauté Éducative d’élever sur ces fondements communs le bon édifice de leurs projets.

Orientations Pastorales
de
l'Enseignement Catholique

image projet pastorale

Diocèse de Nice

DDEC 06 - Nouveau logo

Télécharger le dépliant
des orientations pastorales