Message de rentrée

En ces jours de rentrée scolaire un peu particuliers que nous vivons suite à l’attentat du 14 juillet, permettez-moi tout d’abord de vous remercier pour la présence massive de notre communauté lors de la messe de rentrée.

Que chacun se sente libre de poursuivre ces temps de commémoration, de prière et de communion avec les familles et les victimes, comme il le souhaite, en fonction de la sensibilité de chaque communauté éducative.

Laissez-moi vous redire la certitude qui fonde notre Foi : la Fraternité sera toujours plus forte que la haine.

Pensons plus que jamais à notre rôle et à notre mission éducative.

Oui, la Paix sera durable dans la mesure où nous armerons nos jeunes des armes du dialogue, où nous leur enseignerons le bon combat de la rencontre et de la négociation.

Ainsi nous pourrons leur laisser en héritage une culture qui sait définir des stratégies non pas de mort mais de vie, non pas d’exclusion mais d’intégration.

Gardons nos jeunes au centre de nos projets en leur donnant le premier rôle car ils ne constituent pas l’avenir de notre humanité mais ils en sont le présent. Ils sont ceux qui par leur rêves, leur vie, sont en train de forger l’esprit de notre nation.

Je souhaite aux chefs d’établissement, personnels, enseignants, élèves et leurs familles, une bonne rentrée et une année qui puisse vous faire grandir en Fraternité et en Humanité.

Philippe PANARELLO
Directeur Diocésain