Devenir Enseignant : Article dans Magma

Dans le Numéro de Septembre / Octobre du magazine azuréen Magma, journal pour étudiants, est paru un publi-rédactionnel sur le métier d’Enseignant. 

Pour télécharger l’article au format pdf, cliquez ici

BIENVENUE DANS L’ENSEIGNEMENT PRIVE SOUS CONTRAT

Alix Piquemal, vient d’Obtenir son concours; A la rentrée. Elle deviendra professeure dans un lycée professionnel de l’enseignement catholique. Pour elle, tout a commencé lors d’une réunion d’information au Service d’Accueil at d’Aide au Recrutement (SAAR) de l’enseignement catholique, à Nice. Témoignage.

« J’ai toujours voulu enseigner, et étant  catholique, je me suis naturellement tournée vers le SAAR. Leur réunion d’information est essentielle ! L’enseignement catholique y est présenté dans sa globalité, et on y trouve tout ce qu’il y a à savoir sur les contours, internes et externes, que ce soit pour enseigner dans le primaire ou dans le secondaire. Ils nous ont également expliqué comment se déroulent les pré-accords et accords collégiaux.

Aujourd’hui, j’ai passé le CAFEP-CAPLP (concours permettant d’enseigner dans un lycée professionnel de l’enseignement privé sous contrat, ndlr), et je suis lauréate dans l‘académie de Nice, en lettres et en anglais. Je me prépare pour ma première rentrée dans un lycée à Ollioules, où j’aurai une classe de seconde et une classe de terminale.En amont, le SAAR a organisé plusieurs réunions pour que nous puissions nous rencontrer et préparer la rentrée sereinement.

J‘ai Choisi de me tourner vers les lycées professionnels car j’aimais l’idée d’enseigner deux matières, qui peuvent être complémentaires.C’est très enrichissant. D’autant que les élevés qui suivent une formation très technique ne sont pas nécessairement passionnés par ces matières, ce qui fait de ma mission un vrai challenge. Je dois sans cesse trouver des manières de les intéresser, je me casse la tête pour qu’ils surmontent leurs lacunes ! Et je ne regrette vraiment pas mon choix. »

Plus d’infos sur www.saaran.fr

Réunions d’information :
mercredi 18/10 de 13h30 à 15h30 à Toulon
et mercredi 8/11 de 14h à 16h à Nice.