Dernière journée “triptyque sur la responsabilité catéchétique aujourd’hui”

Le 20 janvier prochain aura lieu, à Notre Dame de la Tramontane, de 9h à 16h la dernière journée de notre triptyque sur la responsabilité catéchétique aujourd’hui.

 
 Ces journées de formations, voulues par Mgr Marceau et en sa présence, nous ont permis de réfléchir sur le pourquoi et le comment de la catéchèse aujourd’hui. D’abord en revenant sur le Texte National d’Orientation, puis en nous livrant à une étude peut être plus sociologique sur les enfants, les jeunes et les adultes à qui on s’adresse.
 
Pour cette nouvelle édition, nous avons choisi de laisser plus de place à nos sens, nos émotions et de nous intéresser à ce que les artistes ont à nous dire de Dieu. Nous allons explorer le rapport de l’art avec la catéchèse, réfléchir sur le coté “utilitaire” auquel on cantonne souvent une oeuvre dans nos dispositifs catéchétiques et nous demander si la vision originale de l’artiste, la création, n’est pas une catéchèse en elle même.
 
C’est le Père Bernard M​AITTE​, , en charge du département Art et Spiritualité à l’ISTR de Marseille qui viendra nous aider à entrer dans cette gratuité, et dans la dimension symbolique qui habite une oeuvre.
 
Mais surtout nous allons l’expérimenter​, avec nos yeux, nos oreilles, nos mains, tous nos sens. nous allons entendre le témoignage de créateurs, et entrer nous même dans un processus de création à travers différents ateliers
 
Cette journée est ouverte largement à vous bien sûr, mais aussi à tous les animateurs, catéchistes, parents bénévoles, enseignants qui interviennent dans vos différents lieux.
 
Pour vous inscrire, merci de nous contacter.